Créer une bonne ambiance avec un jardin japonais

Jardin japonais
Illustration d'un jardin japonais

Dans ce monde où tout va très vite, un peu de zénitude est toujours le bienvenu. Le jardin japonais permet de se détendre et de se ressourcer. Si vous en avez un chez vous, vous pourrez en profiter à chaque fois que vous le voulez. Trouvez dans cet article des conseils pour créer un petit jardin japonais.

Ce qu’il faut savoir sur les jardins japonais

Les jardins japonais sont apparus il y a plusieurs siècles déjà, dès l’époque Kofun en l’an 300. Ils ont évolué et se sont enrichis d’époque en époque et sont aujourd’hui le reflet de l’identité du Japon. Mais savez-vous ce qu’est un jardin japonais ?

Historique des jardins japonais

Les jardins japonais ont surtout commencé à se répandre à partir de l’époque Heian. Au début, c’étaient les moines bouddhistes qui les dessinaient selon les modèles chinois, et ils étaient destinés pour les monastères. Pour l’aristocratie, les jardins représentaient des paysages comportant des étangs et des collines artificiels.

Un autre style de jardin est apparu au XIVe siècle avec moins de végétation et plus de sable et de pierres. Durant ce même siècle est né le jardin de thé quand la cérémonie de thé est devenue tendance. De nos jours, de nombreux jardins de l’époque Edo existent encore.

Les jardins japonais reflètent leur religion et leurs coutumes. Ils apportent de la zénitude et de la quiétude et favorisent la méditation. Dans ces jardins zen, le minéral et le végétal sont combinés pour reproduire des paysages en miniature.

Quels sont les différents types de jardins japonais ?

Les jardins japonais sont divisés en trois grands types :

  • Le Tsukiyama : l’aristocratie appréciait beaucoup ce type de jardin, mais il était aussi très répandu dans les temples. Il s’agit d’une reproduction en miniature de la nature, de sa beauté et de sa quiétude.
  • Le Karesansui : autrement appelé « jardin sec », il représente également la nature, mais surtout avec des symboles. Par exemple, le sable et les graviers évoquent la mer et les pierres, tout en symbolisant les îles et les montagnes.
  • Le Chaniwa : il est aussi appelé jardin de thé et est accolé au lieu où se déroule la cérémonie du thé. D’une simplicité extrême, ce style de jardin comporte quelques éléments comme le Tsukubai, une pierre creuse qui comporte de l’eau pour se nettoyer avant la cérémonie du thé, et des chemins paysagers.

Quels sont les éléments principaux d’un jardin zen ?

Il existe des éléments qui sont omniprésents dans les jardins japonais :

  • Les rochers : ils sont communs à tous les jardins, quel que soit leur style. Autrefois, ils avaient pour rôle d’abriter les esprits divins.
  • Le gravier et le sable : ils sont surtout utilisés dans les jardins secs. Ils représentent des motifs, le plus souvent de formes ondulées pour évoquer les vagues de la mer.
  • Les chemins ou pas japonais : ils guident le visiteur et offrent différents points de vue.
  • L’eau : elle peut être de différentes formes, ruisseaux, étangs, cascades, etc. Elle joue un rôle purificateur et esthétique.
  • Les plantes : elles mettent en valeur ou dissimulent certaines parties du jardin.

Comment faire un jardin japonais ?

Quand vous créez un jardin japonais, cherchez toujours à concevoir un coin aussi naturel que possible. Évitez donc les meubles de jardin comme la balancelle ou le hamac. Le jardin doit développer l’imagination du visiteur, avec des éléments mis en évidence et d’autres, dissimulés. Évitez les angles et les lignes droits pour se rapprocher le plus possible de l’état naturel.

Délimitez l’espace avant de créer votre jardin japonais. Choisissez des bambous ou des arbustes à feuillage persistant pour les contours. Si vous avez un grand espace, vous pouvez, au début, faire appel à un paysagiste pour modeler le terrain et concevoir les points d’eau et les collines.

Augmentez la profondeur du jardin avec des végétations basses au premier plan pour mettre en valeur les plantes hautes du deuxième plan. Au sol, au lieu de la pelouse, mettez des parterres de mousse, du sable ou des espaces de graviers. Et n’oubliez pas les éléments principaux d’un jardin japonais pour la décoration.

Un petit jardin japonais chez vous

Il n’est pas obligatoire de disposer d’une grande surface pour aménager un jardin japonais chez soi. Le plus important est de savoir créer un espace zen et calme. Il suffit que vous choisissiez bien les différents éléments en fonction de leur taille, de leur forme et de leur couleur.

Une petite fontaine est toujours agréable à voir. Mais si vous ne pouvez pas en installer dans votre jardin, optez pour un jardin sec avec des rochers et une plage de gravillon. Ne négligez pas pour autant les autres éléments comme le pas japonais et les plantes.

Nous avons tous besoin d'un coin détente pour reprendre son souffle après une journée rythmée. Ainsi, avoir un jardin japonais chez soi est un must à la portée de tous.

Partagez cet article: