Le hamac comme objet de décoration tendance pour votre jardin

Hamac dans le jardin
Hamac décoration extérieur

Passe-partout, le hamac peut être placé dans la chambre, sur la terrasse, sur le patio et dans le jardin. Cet élément indissociable de l’été peut être utilisé comme objet pour donner du charme à votre jardin. Quel hamac choisir et comment l’utiliser pour décorer votre jardin et comment l’entretenir ? Les réponses sont dans cet article.

Le hamac, un élément décoratif

À installer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, le hamac est idéal pour se détendre. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour décorer votre jardin. Mais quel est cet objet ?

Qu’est-ce que le hamac ?

D’origine amérindienne, le hamac est un objet conçu avec un filet ou une toile qu’on suspend entre deux points d’ancrage. Le hamac est utilisé pour se balancer, pour dormir ou seulement pour se détendre. S’il est destiné au couchage, il peut être rembourré ou doublé et comporter une ou plusieurs places. Il peut également être doté de poches et d’autres éléments pour le décorer.

Il est difficile de déterminer quel peuple a conçu le hamac. En effet, il peut s’agir du peuple des Caraïbes ou d’Amazonie. Par ailleurs, le hamac n’a été introduit en Europe qu’au XVe siècle. Aujourd’hui, le hamac n’est plus vu comme le lit des pauvres, mais un objet de décoration et de détente prisé à travers le monde.

Quels sont les différents types de hamacs ?

Pouvant supporter jusqu’à trois personnes pour les modèles les plus grands, le hamac vous fera profiter des beaux jours à l’extérieur pour passer de bons moments seul ou en famille. Plusieurs types de hamacs permettront de rendre votre jardin stylé :

  • Le hamac traditionnel : il est conçu en coton ou en toile et est suspendu grâce à des crochets de fixation. D’autres reposent sur un pied métallique et n’ont pas de point de fixation. Certains hamacs sont maintenus ouverts grâce à des barres transversales. Ces modèles ne sont pas très stables et augmentent le risque de chute.
  • Le hamac chaise : c’est un fauteuil suspendu sur lequel vous pouvez bouquiner tranquillement. Il peut se fixer soit grâce à une barre en bois soit grâce à un anneau de suspension. D’autres modèles sont plus stables, car se reposent sur un pied métallique.
  • Le hamac brésilien : il est conçu avec un tissage de macramé en fil de coton et est décoré par des franges.

En outre, le hamac peut être en toile de parachute, le modèle le plus choisi par les voyageurs, en filet ou en toile.

Hamac sur pied ou hamac suspendu ?

Pour décorer votre jardin, vous pouvez opter pour un hamac sur pied ou un hamac suspendu.

Le hamac sur pied possède un support autoportant, facile et rapide à installer. Généralement, il offre une structure en position allongée. Le support peut être en bois, en fer forgé, en acier époxy ou en métal, avec une forme en demi-lune ou plus design. En outre, le hamac peut être conçu en textilène ou en coton. Différentes tailles peuvent aussi vous être proposées.

Le hamac suspendu vous fera profiter de doux moments de détente dans votre jardin. Il est composé d’une toile ou d’un filet suspendu à l’horizontal et maintenu par un cordage pour fixer le hamac entre deux points d’ancrage. Le fauteuil suspendu et le hamac de couchage sont des hamacs suspendus.

Comment utiliser le hamac pour décorer votre jardin ?

Vous pouvez vous servir du hamac pour votre sieste au soleil, votre lecture estivale ou pour apporter plus de décors dans votre jardin.

Si vous avez des arbres, vous pouvez accrocher votre hamac entre les deux. Si non, vous pouvez choisir le hamac autoportant.

Repérez bien l’endroit où vous allez installer votre hamac. Préférez un endroit ombragé, sous un arbre, une voile d’ombrage, une tonnelle ou une pergola. Mais le hamac peut aussi être installé au bord de votre piscine, agrémenté par des coussins ou à côté d’une table d’appoint.

Choisissez le coloris et la taille de votre hamac en fonction des autres meubles de votre jardin. Par exemple, des couleurs exotiques rappelleront les vacances sous les tropiques.

Comment entretenir votre hamac ?

Vous pouvez laisser votre hamac à l’ombre dans votre jardin durant l’été et le printemps. Toutefois, il peut se salir et nécessiter un nettoyage à cause des saletés et de la pollution.

Pour le laver, trempez-le dans de l’eau à 30 °C avec un peu de lessive. Vous pouvez ajouter de l’eau oxygénée dans l’eau de rinçage pour redonner à votre hamac sa couleur initiale. Faites-le ensuite sécher à l’abri du soleil. Quand il est sec, vaporisez dessus une antitache pour le protéger des saletés.

Vous savez maintenant les avantages du hamac. À vous de bien choisir en fonction de votre budget et de vos besoins.

Partagez cet article: