L'art de recréer le charme d'une atmosphère japonisante en extérieur !

Jardin Nippon
Jardin japonais

Un jardin zen, qu'est-ce que c'est ?

Oeuvre hyperaboutie des paysagistes nippons talentueux, issue d'un savoir-faire millénaire qui est, depuis adopté et revisité dans un grand nombre d'extérieurs occidentaux, le jardin zen continue de nous séduire et de nous ensorceller. Comme une ode à la beauté, au calme, à la sérénité, à la plénitude, ce type de jardin fait la part belle à tous les éléments ayant vocation à retranscrire fidèlement la nature dans son ensemble : l'eau, la forêt, les plaines ou encore les montagnes.

Le jardin sec ou l'interprétation occidentale du jardin nippon !

Dans nos extérieurs occidentaux, on retrouve cependant une variante plus minérale, plus sèche du jardin japonais à l'inverse de ceux du pays du soleil levant : très verdoyants, avec des rochers, des fontaines et des bassins. Le jardin zen occidental se reconnaît ainsi à sa structure aménagée à grand renfort de graviers, de pierre naturelle ou d'ornementation arrondies, de plantes vertes minutieusement choisies et de quelques petites touches aquatiques pour leur rappel à l'atmosphère nippone.

Une ambiance assez facile à recréer en soi...

Si l'aménagement de celui-ci peut être harmonieusement réussi par un néophyte en suivant quelques préceptes de base incontournables, pour les plus frileux, faire appel à un paysagiste sera l'assurance d'un agencement sans fausse note. Aussi, pour une ambiance aboutie, instaurer cette atmosphère paisible typique aux jardins nippons, il est important de ne pas faire fi des petits accessoires qui sauront rehausser sa grâce. Cette étape d'aménagement finale, nous y venons justement dans cette seconde partie de notre article.

L'embellissement d'un jardin zen avec quelques petits accessoires bien trouvés

Lorsqu'on visualise un jardin zen, une parterre zen, que nous vient-il d'emblée à l'esprit ? Des arbres taillés en nuage bien sûr mais aussi des couleurs chatoyantes, des feuillus très colorés à l'image de l'érable du Japon ou des fusains d'Europe, des petits arbustes aux coloris nuancés, certains fleuris comme le bambou sacré, le bambou nain ou la spirée du Japon, le tout harmonieusement structuré autour de petites allées de graviers faite de lignes courbes et jonchés d'éléments déco faisant l'identité du style. 

Les éléments déco incontournables des jardins zen

  • Une fontaine d'extérieur en circuit fermé : Pour la note aquatique dans votre jardin zen, le recours aux fontaines d'extérieur en circuit fermé est particulièrement conseillé. Ce système a tout pour plaire. Ecologique, économique, il est aussi esthétique ,avec diverses variantes de design et un grand choix de matériaux. Dès lors, il serait vraiment dommage de s'en priver d'autant plus que l'entretien de cet ornementation d'extérieur est très facile. En effet, il se limite en tout et pour tout par le nettoyage du filtre de la pompe (2 à 3 fois par an) ainsi que l'entretien de la clarté de l'eau réalisé à l'aide d'un produit spécifique. Dans les magasins, retrouvez votre fontaine d'extérieur en pierre ou en imitation pierre, en ardoise, en granit en béton ou en ciment brut et avec des formes aussi bien géométriques qu'ovoïdes selon votre goût.
  • Des lanternes en pierre pour agrémenter vos allées : Accessoires caractéristiques du jardin zen, les lanternes en pierre s'y retrouvent communément  pour accentuer le côté apaisant et intimiste du cadre. Les puristes du décor nippon miseront spontanément sur les modèles de lanternes de jardin en pierre naturelle fabriqués artisanalement le plus souvent avec la pierre de lave et déclinés sous forme de pagodes ou de stupas. D'ailleurs pour savoir comment, à l'aide de l'éclairage, vous pouvez apporter une note cosy, cocooning et chaleureuse à vos extérieurs, retrouvez notre article ici
  • Des pierres sous toutes ses formes : Graviers, rochers, sculptures, galets, statuettes d'ornementation évoquant les grands temples zens, constitueront la combinaison gagnante pour votre interprétation du jardin japonais. 

Où aller pour accessoiriser votre jardin zen?

Pour matérialiser vos idées d'aménagement jardin zen, nous vous conseillons particulièrement de vous tourner vers :

Les magasins spécialisés dans le jardinage

Avec une offre régulièrement renouvelée et des produits au design toujours plus élaboré, les magasins spécialisés dans le jardinage vous proposent en France des modèles soigneusement séléctionnés à prix raisonnables. Têtes de bouddha, statues de moine, fontaine extérieure en cascade, graviers déco, galets, mini-bassin décoratif (pour une terrasse zen ou un petit jardin zen !), lanternes en pierre,...vous pourrez sans peine retrouver ces références de produits à symbolique zen, feng-shui, dans ces magasins. Par ailleurs, si l'ensemble du jardin reste encore à créer, vous profiterez de l'avantage de trouver tout ce qu'il vous faut en un seul lieu : plantes et éléments de décoration ! 

Les grandes enseignes de décoration 

Pour faire honneur au trio gagnant du jardin zen : le végétal, le minéral et l'eau, les grandes enseignes stars de l'aménagement aussi bien intérieur qu'extérieur sont également une étape incontournable dans votre shopping. Dans l'idée du concept store, nombre de ces magasins regroupent par univers leurs accessoires décoratifs et leurs mobiliers, ce qui vous permettra en un temps record de trouver exactement ce que vous êtes venus chercher. 

Partagez cet article: