Nos meilleures idées déco pour une suite parentale

Déco suite parentale
Suite parentale avec déco vintage

Les b.a-ba de l’aménagement d’une suite parentale

Différente d’une simple chambre parentale qui a seulement souvent pour principale fonctionnalité d’être une chambre à coucher, une suite parentale a l’avantage de combiner plusieurs fonctions en un seul espace. Dressing, bureau, et salle de bains attenante à la chambre la composent. Pratique et confortable, cette pièce saura vous épargner bien des petits tracas quotidiens (queue à la douche, rangement disséminés aux quatre coins de la maison, bureau installé dans une pièce très passante comme le salon, etc).

La salle de bains attenante, atout n°1 de la suite parentale

Qui n’a pas rêvé un jour en séjournant dans une suite d’hôtel de bénéficier du même confort chez soi. Pour aménager cette pièce, il est important de vous référer avant tout à vos habitudes de vie (réveil simultané ou différé, besoin d’espace du couple, goûts déco).

L’essentiel étant que chacun se retrouve dans cette pièce et puisse bénéficier de son propre espace. Double vasque, douche à l’italienne ou baignoire, jacuzzi aussi pourquoi pas si l’espace le permet, laissez-vous aller à toutes vos envies dans cette pièce qui constituera l’épicentre de vos moments de détente en solo ou accompagné.

Un dressing bien aménagé, un gain de temps considérable tous les matins

Bien plus pratique que les anciens espaces de rangements types armoires ou placards, le dressing s’impose de plus en plus dans nos intérieurs. Bien plus accessible qu’à ses débuts, ce lieu de rangement vous permet de désencombrer facilement votre espace en organisant harmonieusement tout ce qui vous sert d’habillements, de sacs et de chaussures. 

Allié fidèle des plus organisées comme aide malin au rangement des plus éparpillées, le dressing a toute sa place attenante à votre suite parentale avec salle de bains ou agencé discrètement derrière votre espace nuit.

Un coin bureau tranquille pour les travailleurs à domicile

Un dossier à boucler en urgence et c’est parti, vous êtes dans l’obligation de ramener du boulot chez vous ? Pour éviter d’être constamment dérangé par les vas-et-viens incessants, l’installation du bureau dans une pièce isolée comme la chambre parentale peut être la solution pratique par excellence pour vous faire bénéficier d’une concentration maximale.

Cloisonné ou pas, ce coin bureau vous permettra de travailler en toute tranquillité et d’être beaucoup plus productif chez vous !

Aménager une suite parentale design

Pour la décoration de votre chambre parentale, misez tout sur vos besoins en tant que couple, intimité, espace détente, coin loisirs ou lecture, lâchez-vous dans cette pièce qui est, après tout, la seule à être entièrement à vous ! Esthètes dans l’âme ou novices en décoration, mettez en œuvre ces quelques idées déco qui donneront à coup sûr un beau coup de peps à votre suite parentale.

  • Pour donner une direction et une ambiance harmonieuse à votre suite parentale, faites le choix d’un vrai parti pris pour votre style de décoration. Consultez-vous, faites les compromis qui s’imposent et le tour est joué ! Style minimaliste, marin, ethnique, exotique, scandinave, industriel, faites-en le tour pour être bien sûrs de votre choix !
  • Investir dans une belle tête de lit design : elle peut être une pièce maîtresse dans votre décoration de chambre. La tête de lit, avec ses multiples formats de plus en plus travaillés et taillés dans des matériaux de plus en plus nobles et esthétiques peut constituer un des éléments centraux de votre aménagement. De plus, les designers rivalisent d’ingéniosité pour faire gagner à cette pièce de la fonctionnalité afin de vous faire gagner toujours plus d’espace. Niche de rangements pour vos livres, lampes de chevets intégrés ou encastrés, il est loin le temps ou sa seule fonctionnalité se limitait à être un simple élément de décoration. Ne vous reste plus alors qu’à retrouver chez vos designers préférés ou dans les plus grandes enseignes ou brocantes la pièce qui fera battre votre cœur !
  • Aménager un coin salon si l’espace le permet : coin de détente en plus, cet espace saura constituer une réelle valeur ajoutée dans votre petit cocon douillet.
  • Apporter des touches végétales dans la chambre : en choisissant des plantes à vertus relaxantes ou purificatrices d’air, vous ferez un choix déco à la fois esthétique et pratique. Pratique dans la mesure où la chambre attenante à la salle de bain présente le désavantage d’être beaucoup plus exposé à l’humidité qu’une chambre isolée ! Toutefois, renseignez-vous bien avant de choisir telle ou telle plante ou fleurs pour votre chambre car toutes ne se prêtent pas à cet usage. Optez pour du jasmin, de la lavande ou de la menthe pour leur effet apaisant ou encore pour de l’aloe vera, de la fleur de lune ou du lierre pour leur pouvoir assainissant. Vous n’aurez plus par la suite qu’à leur trouver des contenants (pots ou vases) élégants pour une chambre chic, nature, fraîche et pimpante.
  • Opter pour un lit à baldaquin : Intimité rime avec ambiance cosy et cocooning. Pour conférer à votre chambre une atmosphère réconfortante, apaisante voire même « royale » optez pour le lit à baldaquin ! Romantique à souhait parce qu’après tout vous êtes avant tout un couple avant d’être parents, profitez à chacun de vos moments de retrouvailles de cette ambiance enchanteresse et propice à la sensualité. Remis au goût du jour et revisité par un nombre important de designers adeptes du concept, le lit à baldaquin peut tout autant insuffler une ambiance rétro qu'une ambiance contemporaine. Toutefois, les férus du style épuré et minimaliste préfèreront toujours un modèle de literie plus discret.
  • Privilégier des tonalités relaxantes : li une base neutre est toujours conseillée et privilégiée pour multiplier au fil des saisons les changements déco, n’hésitez pas aussi à mettre en valeur vos goûts dans votre chambre. Pour la suite parentale, si le gris anthracite, les tonalités beiges, lin, crème, écrues ou pastel, ont le vent en poupe, les couleurs plus prononcées à l’image du vert anis, du bleu canard ou du rouge, font aussi fureur dans le même registre. Laissez libre cours à vos inspirations, tout en étudiant seulement intelligemment vos associations de coloris pour garder un espace harmonieux et esthétique.
  • Ne pas lésiner sur les accessoires : luminaires design, descente de lit chic (tapis, banquette ou coffre pour optimiser votre rangement), tableaux, mobilier élégants et épurés ou plus atypiques, mettre un point d’honneur à la déco de cette pièce est primordial pour que vous vous y sentiez bien !
  • Prêter attention aux tissus d’ameublement : pour pousser le confort au maximum dans votre petit havre de paix, choisissez minutieusement votre linge de maison et n’hésitez pas à investir le prix qu’il faut pour de belles pièces de qualité. Rideaux, sous-rideaux, draps ou housses, si pour leurs couleurs et imprimés, le choix est fonction du style de déco de la chambre parentale, le choix des matières lui, demande plus de rigueur. Notez que les matières varient elles aussi en fonction de l’ambiance voulue : cocooning, épurée ou bohème. Pour donner un côté très chic, raffiné et luxueux à votre chambre, misez sur des tissus très nobles comme la soie ou le velours et n’hésitez à jouer avec la disposition et sur les effets de matières. Pour un côté moins ostentatoire et plus discret, préférez des tissus plus sobres mais tout aussi élégants à l’image du lin ou du coton.
  • Côté dressing, pour un rendu hyper design, choisissez un modèle à éléments de rangement bien travaillés, aux lignes épurés et esthétiques. Cintres, caisses de rangement, boîtes assorties, paniers, présentoir d’accessoires, porte-bijoux, etc, toutes les parties de votre dressing devront être minutieusement sélectionnées afin de constituer un ensemble attrayant. Le choix du miroir de votre dressing ne devra pas non plus être négligé  car il constituera idéalement une pièce à part entière de cet espace et pourra facilement être mis en scène. Tout autant que les mobiliers d’assises types poufs ou fauteuils de designers et tapis cocooning qui viendront compléter l’ambiance!
  • Dans la salle de bains, pour une déco décalée et surprenante, pensez DIY, détournement et récup ! Vous pouvez par exemple dans une salle de bains très design incorporer des éléments bruts pratiques et fonctionnels que vous aurez confectionné vous-même avec trois fois rien. A l’instar d’une suspension pour serviette en branche de bois naturel posé sur des tréteaux de fer ou faite d’une petite échelle détournée pour la fonction. Ou encore un présentoir à produits cosmétiques en bois flotté. Les idées pour faire de vous de vrais as de la décoration ne tarissent pas sur le web. Il suffit juste de vous lancer !

Les erreurs à éviter dans la déco de votre suite parentale

Après avoir abordé quelques pistes déco intéressantes pour l’aménagement de votre suite parentale avec salle de bain, passons aux faux-pas à éviter à tout prix pour que la déco de celle-ci soit en tous points une réussite !

Encombrer l’espace 

Passionnés de déco, vous multipliez les achats et vous retrouvez maintenant avec une multitude d’éléments disséminés un peu partout dans la pièce mais pas forcément cohérents avec le style général que vous avez cherché à recréer dans votre chambre parentale.

C’est pourquoi, dès le départ, avant tout aménagement décoratif, il est primordial que vous puissiez clairement visualiser l’ensemble en choisissant comme on l’a dit plus haut un vrai parti pris pour l’ambiance. Retenez bien qu’une déco réussie quel que soit son style se doit toujours de renvoyer une image épurée, surtout pas chargée d'autant plus quand cela concerne la chambre à coucher qui a vocation à vous détendre.

Assembler des couleurs trop criardes 

Toujours dans le même raisonnement, la chambre à coucher est une pièce de repos, évitez d’associer des couleurs trop franches dans cette pièce d’autant plus si vous avez déjà des problèmes d’insomnie. Si certains coloris flashy sont admis, communément adoptés et embellissent votre chambre en lui apportant du peps, un esprit vitaminé et tonique, il est tout de même conseillé de les incorporer par petites touches en accessoires et pour un seul pan du mur en peinture murale.

Laisser traîner du mobilier et de l’électroménager utilitaire mais pas forcément esthétique

Table à repasser qui détone dans votre chambre à coucher, fer à repasser et fil qui pend au centre de votre pièce, admettez qu’il y a mieux comme environnement propice à votre bien-être . Veillez alors non seulement dans votre chambre mais partout dans votre intérieur à bien délimiter chaque espace et à donner à chaque pièce par les éléments qui la composent la fonction qui lui revient !

Maintenant que vous avez intégré les règles essentielles et compilé nos quelques idées déco pour l’aménagement de votre suite parentale, laissez-vous franchement guider par vos envies, laissez votre magie créatrice opérer, le tout sans faire de faux-pas !

Partagez cet article: