Trouver, agencer et s’approprier son grand miroir ! On vous dit tout !

Grand miroir
Grand miroir décoratif à cadre fermé

Les astuces déco pour accessoiriser l’espace avec un grand miroir sont multiples. L’une des plus connues pour l’aménagement de votre intérieur est sa fonction indéniable à agrandir l’espace dans une petite pièce ou une pièce qui le paraît faute d’éclairage du jour. Dans cet article, nous vous parlerons outre de cette fonction, des différents bons plans qui vous permettront de dénicher le vôtre à petit frais mais aussi des faux-pas à éviter pour intégrer votre miroir de façon harmonieuse et esthétique.

Un grand miroir : l’astuce déco imparable pour agrandir l’espace

Votre pièce vous semble assez confinée et malgré tout l’effort que vous avez déployé à épurer la déco et à désencombrer l’espace, cette impression vous habite toujours ? L’ajout d’un miroir mural peut être la solution qui changera la donne !

L'avantage d'un miroir design

La pose d'un miroir sur pied ou d'un miroir mural dans n'importe quelle pièce regorge d'intérêt :

  • Le miroir est toujours un accessoire utile, qui vous permet de vous contempler avant de partir, ou de vous refaire une beauté !
  • Un miroir décoratif permet d'habiller élégamment un mur, tout comme un miroir sur pied permet d'occuper un espace non exploité.
  • Le miroir permet de doubler les espaces, et de donner une impression de profondeur.
  • Les miroirs reflètent la lumière et sont idéaux dans une pièce trop sombre.

Où poser son miroir ?

Le miroir peut être placé n'importe où dans la maison :

  • Dans une chambre par exemple, installé judicieusement de manière à réfléchir un maximum la lumière face à une fenêtre,
  • Au fond d’un couloir étroit,
  • Au dessus d’un mobilier large type canapé ou buffet, un grand miroir apportera cette impression de luminosité en plus qui, par jeu de continuité, fera paraître votre pièce bien plus grande.

Pour maximiser votre effet, optez pour un joli modèle adapté au style général de votre pièce. Miroir design dans une pièce contemporaine, miroir baroque dans une chambre de caractère pour les adeptes d’un style plus raffiné et plus ostentatoire, miroir psyché pour un rappel art-déco... tous les goûts sont permis tant que l’équilibre et l’harmonie sont au rendez-vous !

Les meilleurs plans pour dénicher son grand miroir pas cher !

Vous l’avez en tête depuis un bon bout de temps ce miroir, objet de votre désir, qui vous semble malheureusement inaccessible sans casser votre tirelire et grever sérieusement votre budget ? Que nenni ! Ôtez-vous bien vite cette idée de la tête car oui, on vous rassure, il est tout à fait possible de dénicher des pièces d’exception à prix tout autant exceptionnels !

Chiner oui, mais chiner intelligent !

Recours idéal pour rapporter des pièces rares voire même uniques pour vos intérieurs à prix cassés, les brocantes et marchés aux puces sont bien connus pour être le lieu de rendez-vous de tous les amoureux de la décoration.

Si de votre côté, vous n’êtes pas familier avec cet univers, nous vous dévoilons de suite le meilleur conseil qui permet aux meilleurs chineurs mais d’ailleurs aussi aux professionnels du commerce du secteur de dénicher la « perle rare » que ces derniers soit dit en passant n’auront aucun scrupule à revendre avec une marge bien large.

Mais nous nous égarons, revenons donc à ce conseil : retenez bien que le meilleur moment pour aller aux puces pour profiter des meilleures affaires est fonction de votre capacité de négociation :

  • Bon négociateur, allez-y le matin dès l’ouverture des marchés pour ne rater aucune pièce, maximiser votre chance de tomber sur votre coup de cœur et c’est tout le mal qu’on vous souhaite, réaliser une bonne affaire au terme d’une lutte âpre où avec vos talents de persuasion, votre portefeuille vous dira merci ! 
  • D’un autre côté, si vous avez moins confiance en vous pour l’aspect marchandage, bénéficiez aussi des prix les plus bas en y allant à la dernière heure (de la journée ou au dernier jour dans le cadre d’une manifestation type foire).

Les boutiques de déco en ligne

De plus en plus nombreuses sur le web, les sites de vente en ligne de qualité dans le secteur de la décoration vous proposent des articles sans cesse renouvelés et souvent designés ou inspirés par les meilleurs designers.

Proposant de superbes pièces à prix souvent imbattable, ces sites vous offrent en plus un très grand choix pour toutes vos envies.

Toutefois, comme pour tout achat en ligne, restez prudent pour être sûr de recevoir des pièces de qualité et n’effectuez vos achats que sur des sites sûrs :

  • Site principal de grandes enseignes de décoration,
  • Sites testés et chaudement recommandés par votre entourage, des professionnels de la décoration ou par des magazines spécialisés.
  • Amazon reste bien entendu une valeur sûre en matière de e-commerce.

N’hésitez pas aussi à consulter les avis en ligne sur des sites pas forcément encore connus mais qui pourraient gagner à l’être si telle pièce a pu, à l’intérieur, vous taper dans l’œil.  

Comment ne pas tomber dans le kitsch dans le choix et l’agencement de son miroir ?

Assez relative selon la perception de chacun, la qualification d’un décor de "kitsch" peut souvent ne pas avoir lieu d’être... mais cette critique est aussi tout autant bien souvent justifiée. Et, vous en conviendrez, il n’est jamais agréable de faire face à ce type de commentaire.

D’ailleurs l’aménagement d’un miroir, plus que quelconque autre objet de décoration présente plus de risques de tomber dans ce piège. D’où la nécessité de prendre garde à certaines règles universelles de bon goût, qui ont fait leurs preuves :

  • Pour éviter les faux-pas à moins que vous ne soyez maître dans l’art d’association de styles, prenez garde à toujours choisir un modèle de miroir en adéquation avec votre ambiance d’aménagement dans la pièce d’installation. Dans votre choix, fuyez tout de même le classicisme fade en veillant à opter pour une pièce, qui, même si elle est très moderne, saura apporter du cachet à l’ensemble.
  • Ne jamais, au grand jamais installer un miroir face au lit. Si vous faites partie des adeptes du feng-shui, vous devez sûrement déjà connaître cette prohibition ultime en matière d’aménagement et strictement l’observer.
  • Ne jamais aussi installer votre grand miroir d’emblée face à l’entrée. De mauvais goût, celui-ci a le chic de mettre mal à l’aise vos visiteurs dès leur arrivée.
  • Autre erreur qui ne saurait être qualifiée de kitsch mais qui est tout autant néfaste pour votre décor, la négligence du fait que le miroir avant de remplir sa fonction décorative présente avant tout la caractéristique de refléter tout ce qui lui fait face. D’où la nécessité, vous l’aurez compris, de toujours porter une attention particulière à son environnement direct…

Avec tous nos conseils, nous espérons avoir répondu à l’essentiel de toutes les questions que vous vous posez et comptons vous retrouver très bientôt pour d’autres partage déco…

Partagez cet article: