Aménagement d’une chambre minimaliste

Décoration chambre à coucher
Déco minimaliste

La décoration minimaliste est un choix élégant et épuré d’aménagement pour une chambre à coucher. L’intégrer dans une pièce est bien souvent plus compliqué qu’il n’y paraît car toute forme d’excès est à proscrire. Découvrez dans cet article nos conseils pour intégrer en toute légèreté une décoration minimaliste à votre chambre.

L’inspiration d’une décoration minimaliste

Le style minimaliste correspond à une valorisation, sans encombre, du volume de votre pièce.

Le choix des couleurs pour un style minimaliste

Il est primordial de retenir qu’une chambre minimaliste doit comporter le moins de couleurs possible soient des teintes de blancs, un soupçon de gris et à la limite des touches de bois clair ou brut.

Dans une chambre minimaliste, l’idée d’apporter une touche extravagante avec des couleurs flashy est à bannir, car l'esprit est dans la légèreté et le mesuré.

La sobriété des lignes

Sobriété et épuré sont les mots d’ordre d’une décoration minimaliste réussie. Les lignes doivent évoquer un ordre sans trop d’informations. Le bois est le matériau de prédilection des chambres minimalistes, mais il doit être finement choisi, sans fioritures ni ornements.

Les formes distinctives sont souvent carrées, planes et homogènes.

La luminosité

L’un des éléments marquants du style minimaliste est la luminosité. L’aménagement doit servir à sublimer la pièce en l’ouvrant sur une entrée de la lumière naturelle (une grande fenêtre ou une baie vitrée).

La lumière extérieure combinée avec l’immaculé de la pièce met en valeur les lignes et accentue le côté apaisant de la pièce.

Le choix du mobilier dans une chambre minimaliste

 Après une imprégnation du style minimaliste, il est temps de passer au choix des meubles correspondant à cet esprit.

Le lit minimaliste

En règle générale, une chambre minimaliste doit posséder le minimum de meubles. Néanmoins, les seuls meubles autorisés doivent être choisis sans foritures et très fonctionnels.

Parmi ceux, le lit, en tant que pièce principale doit représenter au mieux la pureté des lignes. Il est choisi sans excentricités, en bois ou en métal, très peu imposant.

La plupart des lits minimalistes sont très proches du sol et possèdent une légère extension de part et d’autre du meuble pour faire office de tables de chevet.

Le linge de maison

Le lit étant le point focal de la chambre, les draps, les plaids et taies d’oreillers doivent faire l’objet d’un tri sélectif pour garder l’effet monochrome de la pièce. Ils sont choisis dans des matières élégantes mais très épurées telles que le lin, le coton ou encore la laine pour une touche de chaleur.

Il est permis d’installer des rideaux aux ouvertures mais, par souci de luminosité, ils ne doivent être opaques.

Les rideaux sont choisis dans les mêmes tons que tous les autres linges de maison préférablement unis et sans motifs.

Les rangements

Le style minimaliste est à très juste titre associé à l’ordre et la propreté, grâce à la fonctionnalité de ses rangements.

Chaque meuble de la pièce peut renfermer placards et compartiments pour ranger tous les objets superflus dans la plus grande discrétion. Il n’est pas rare de constater des petites étagères intégrées à une tête de lit pour classer des livres par exemple.

La force du minimalisme est sans doute le désencombrement de la pièce en toute sobriété, par le biais de petits espaces de rangements savamment disposés.

La décoration minimaliste

Malgré toute cette affluente sobriété, les objets décoratifs peuvent participer au charme d’une chambre minimaliste. Evidemment, la décoration doit faire corps avec l’esprit de la pièce, avec des objets triés sur le volet.

Les luminaires peuvent être choisis dans un style design et moderne fin et délicat, si ces derniers apportent un surplus de luminosité à la pièce sans être les points d’attention.

Le côté clinquant de certains objets décoratifs ne peut être associé au minimalisme de la chambre. Il est possible d’intégrer des objets tels que des appliques murales, des grands miroirs, des paniers à linge en osier ou encore une corbeille monochrome pour ranger les petits objets du quotidien.

L’essence de la décoration dans le style minimaliste reste la fonctionnalité et la personnalisation de la pièce. Les objets décoratifs doivent alors apporter une réelle valeur ajoutée à l’ambiance et à la beauté de la chambre.

Le style minimaliste, bien que très épuré ne correspond pas à une impression de vide ou d’aménagement bâclé. Au contraire, dans une chambre à coucher, la décoration minimaliste est délicatement choisie pour donner du cachet au volume de la pièce. Pour d’autres idées d’aménagement, consultez notre article sur l’atmosphère cosy dans une chambre via ce lien.

Partagez cet article:
Partagez cette page