Une atmosphère cosy grâce à de petits détails

Ambiance cocooning
Nos idées déco pour une atmosphère cocooning

Une chambre cosy : ce qu'il faut savoir

Cocon de douceur et ambiance douillette sont les envies qui priment dans nos envies déco dès l’approche de l’hiver. Pourquoi ? Car le style cocooning est avant tout réconfortant et reposant, tout ce dont on a besoin en rentrant chez soi après une journée grise et harassante. Pour une déco cosy réussie dans votre chambre, suivez nos conseils très simples à appliquer !

Les incontournables d’une chambre cosy

  • Des matériaux naturels et chaleureux avec en tête d'affiche le bois ! Dans une chambre cocooning, les éléments de déco en bois ou en osier se retrouvent immanquablement dans la pièce car ils ont la particularité de conférer d’emblée à la pièce une ambiance chaleureuse. On penchera pour les formes courbes et les coins arrondis pour plus de douceur.
  • Des tissus cocooning : mohair, laine ou encore fourrure synthétique sont à privilégier. Les jetées de lits, les plaids pour les fauteuils de repos, les coussins et autre tapis seront donc déclinés dans ces matières et élégamment disposés pour un style à la fois chic et chaleureux. Les rideaux à double voilage sont également prisés.
  • Un mélange subtil de tons doux et de teintes plus intenses en accessoirisation pour réussir son effet. On s'inspirera de la décoration nordique ou shabby chic, valeur sûre en terme de cocooning.
  • Des accessoires typiques : bouillottes, bougeoirs, bougies d’ambiance, service à thé, fleurs fraîches, tout ce qui est propice à votre relaxation peut être harmonieusement intégré à la déco de votre chambre.
  • Un coin relaxation autre que le lit : Si l’espace de votre pièce vous le permet, misez sur un fauteuil à balancier ou pourquoi pas un canapé pour aménager un petit coin lecture ou de repos dans votre chambre.

L’importance de la lumière pour une déco chambre cocooning

Modulez et tamisez l’ambiance à souhait dans votre chambre à l’aide de luminaires bien choisis. L’essentiel étant le sentiment de confort et de chaleur procuré, peu importe que vous jouiez avec une veilleuse, une suspension, le plafonnier, ou un photophore pour créer votre ambiance, le résultat voulu lui seul conduira vos choix décoratifs. 

Une liseuse ou lampe de chevet pour les férus de lecture

Dans la chambre parentale, installer une liseuse est ce qu’il y a de plus pratique les amateurs de lecture. Avec la vôtre chacune sur votre table de chevet ou intégrée à votre tête de lit, appréciez vos petits moments détente sans déranger le sommeil de l’autre.

Des suspensions aériennes et douces pour une bulle de quiétude

Luminaires de prédilection d’une chambre cocooning, les suspensions ont la part belle dans cette pièce où le repos et la relaxation sont de mise. Pour une déco cosy dans l’air du temps, optez pour des suspensions design dans des matières en alliage de bois et de métal, seulement en bois naturel, habillés de tissus léger, en osier ou encore en papier mâché.

Des modèles aux tons doux pour accentuer l’effet cocooning

Les couleurs douces, naturelles ou pastel s’intègrent divinement bien à une chambre parentale cosy. Préférez ces tonalités pour vos modèles de luminaires pour apporter une ambiance zen dans votre chambre à coucher. Les modèles à variateur de lumières intégré seront vos meilleurs alliés pour un style abouti.

Un univers d’expression très vaste pour les allumés du DIY

Si vous êtes d'un naturel créatif, libérez votre inspiration dans l’aménagement de votre chambre cocooning ! L’univers cosy est en effet un terrain de jeu privilégié pour les addicts de DIY. Confectionnez vous-même vos housses de coussins, suspensions, cadres, plaids de lit et autres bougeoirs en vous inspirant des multiples idées qui en jettent, peu chères et faciles à reproduire qui affluent sur la toile.

Des idées déco faciles, peu chères mais surtout uniques et originales

Et puis même s’il est évident qu’il sera plus facile à un initié qu’à un néophyte de s’adonner au DIY, il existe de nombreux modèles faciles à réaliser. L'idée de faire du beau avec presque rien séduit de plus en plus et viendra à bout des plus récalcitrants. Dans les idées déco DIY cosy, certaines culminent en tête :

  • Les jetés, plaids, housses de coussins en maille crochetés ou autres tissus douilets
  • Les photophores d’ambiance (avec des bocaux et du papier clair, des verres et des cordes)
  • Les suspensions réalisées sur fond de ballon perforée en corde, en fils, en osier ou en rotin
  • Les éléments de décoration ou de rangement en bois flotté parsemés parfois de points de lumière
  • Les cadres en matériaux naturels ou design agrémentés non pas de photos mais de messages positifs et inspirants pour démarrer chaque jour la journée du bon pied
  • Des touches végétales avec l’ajout d’articles déco type terrarium, pots suspendus en verre ou encore disséminés sur un support mural en bois en étage ou disposés harmonieusement dans des cadres en bois ou métalliques à l’ensemble de la déco.

Pour étendre cette ambiance à une autre pièce de vie principale de votre intérieur, votre séjour notamment, consultez aussi notre article idée salon cosy et on se retrouve très prochainement pour d’autres aventures déco.

Partagez cet article:
Partagez cette page