Comment choisir la bonne lampe de chevet pour sa chambre?

Veilleuse
Lampe de chevet

Le choix d'une lampe de chevet design peut apporter une touche décorative unique à n'importe quelle pièce. Déclinés en plusieurs formats : à poser, à accrocher ou encore orientable, les lampes de chevets participent à diverses fonctions dans votre chambre à coucher. Avant d'en venir aux critères de choix d'une lampe de chevet, commencons déjà par voir plus en détails ces différents types de lampes que vous pouvez trouver sur le marché ! 

Les différents types de lampes de chevet

Une lampe de chevet design peut avoir de nombreux intérêts dans une chambre à coucher :

  • Cocooner ou tamiser l'ambiance avant de plonger dans un bon sommeil réparateur,
  • Lire votre roman du moment avant le coucher,
  • Disposer d'un éclairage à portée de main dès le réveil,
  • Ou encore apporter une touche design et esthétique à votre chambre.

Quels que soient vos besoins, vous trouverez à coup sûr le modèle qui vous convient parmi la grande variété de choix qui vous est offerte dans les rayonnages des divers magasins de déco et boutiques spécialisées dans les luminaires.

Examinons ensemble les 3 principaux modèles de lampes de chevet :

1) La lampe de chevet à poser, le style le plus commun

Ce modèle de lampe de chevet reste le style le plus courant, le plus prisé et apprécié des acheteurs de ce type de luminaires pour différentes raisons. Sans cesse réactualisés et adaptés à tous les styles de décoration (rustique, contemporain, industriel, ethnique, scandinave,etc), les lampes à poser sont également un must en terme de fonctionnalité :

  • Pour les addicts de lecture, privilégiez le choix de votre modèle en fonction de la hauteur de son pied et de l'abat-jour, qui sera idéalement à hauteur de vos yeux lorsque vous serez couché pour vous offrir un confort de lecture optimal. Ceci sera aussi bien sûr dépendant de la hauteur de votre lit et de la table de chevet sur laquelle elle sera posée.
  • Prenez aussi soin dans ce cas d'opter pour un modèle à abat-jour clair et assez évasé pour optimiser la diffusion de lumière lors de votre lecture ! La lampe de chevet à poser est, sachez-le, l'excellent compromis entre fonctionnalité et aspect décoratif !

Toutefois, si l'achat de votre lampe est uniquement ou avant tout le fruit d'une envie décorative, vous pourrez craquer librement pour votre coup de coeur indépendamment de tous les aspects et contraintes purement fonctionnels. Formes, matières, hauteur, couleurs, pour peu que le style s'harmonise avec le reste de l'ambiance, votre choix peut être arrêté !

2) La lampe de chevet à accrocher

Tenant sur votre table de chevet ou intégré à votre tête de lit à l'aide d'un système de pinces, la lampe de chevet à accrocher est de manière générale le type de lampe de chevet la plus accessible du marché. Moins esthétique que les autres modèles, elle pare toutefois très bien aux rôles qu'on attend d'elles et reste une bonne alternative en cas de budget un peu plus serré pour cet achat !

En choisissant par ailleurs un modèle à variateur de lumière et à design un peu plus atypique ou résolument contemporain, vous n'aurez pas à faire l'impasse sur l'aspect décoratif ni fonctionnel de la lampe.

Dernier atout : la lampe à accrocher peut s'avérer portable, et vous accompagner durant vos voyages.

3) La lampe de chevet orientable, la plus pratique !

Très pratique surtout pour la lecture, la lampe de chevet orientable vous permet de vaquer tranquillement à ce loisir sans le risque de vous âbimer les yeux, tout en laissant votre partenaire dormir paisiblement sans la lumière beaucoup trop crue d'un éclairage général.

Avec une grande diversité de modèles aux formes, au design et aux coloris les plus inattendus, vous n'aurez que l'embarras du choix lors de votre shopping déco !

Adapter sa lampe de chevet à son style de décoration !

Pour une chambre harmonieuse et stylée, le modèle de votre lampe de chevet doit être coordonné et épouser parfaitement le style de déco général de votre chambre. Et autant dire que les choix sont nombreux :

  • Lampe de chevet tactile,
  • Lampe de chevet scandinave,
  • Lampe de chevet industrielle,
  • Lampe de chevet ethnique...

Evitez les fausses notes en suivant nos quelques conseils et astuces pour pimper votre intérieur :

Une lampe de chevet pour une chambre contemporaine

Dans une chambre moderne, privilégiez avant tout un modèle de lampe de chevet design.

  • Vous aurez le choix entre tous ces modèles pour parfaire la déco de votre chambre selon son ambiance :
  • Dans une chambre au style moderne, vous pourrez par exemple faire le choix d'un sans-faute en optant pour un modèle en métal, mat ou brillant !
  • Dans une chambre ethnique ou à inspiration scandinave, la lampe de chevet en bois reste quant à lui un indémodable. Avec leur socle en bois aux lignes bien travaillés, le plus souvent épurés, leur abat-jour déclinés dans divers matériaux (tissu, résine, céramique, papier mâché, etc), tout aussi tentants les uns que les autres, le choix est vaste !
  • Dans une chambre d'enfant comme dans une chambre d'adultes, la lampe de chevet trouve aisément sa place. Les tout-petits apprécieront par exemple tout particulièrement les modèles de lampe de chevet originales imprimés de leurs personnages de dessin animés préférés. 

Sachez aussi qu'en tant que luminaire d'appoint, l'intensité de l'ampoule de votre lampe ne doit jamais être trop forte ou agressive. Ainsi, privilégiez toujours une ampoule à basse consommation, et dont la luminosité n'est pas excessive. 

Une lampe de chevet pour une chambre rétro ou romantique 

Dans votre chambre de couple, l'idéal est d'instaurer une ambiance résolument intimiste et cocooning. Pour pousser l'effet romantique de votre cocon à son summum, optez pour un style résolument vintage et niveau colori pour du rouge bien franc ou passion ou pour des teintes plus douces, pastels comme le blanc, beige, crème, le rose dragé ou le gris perle.

Dans ce registre (lampe de chevet pour chambre romantique) le choix est aussi à foison. Votre goût stylistique lui seul parlera ! Sillonnez pour dénicher le vôtre les magasins de déco spécialisés ou les grandes enseignes de bricolage.

Des modèles les plus accessibles aux plus onéreux, la qualité, elle se retrouve toujours heureusement assez facilement. La fourchette de prix pour acquérir votre lampe de chevet se situe en moyenne entre 15 et 150 euros sachant que les magasins de déco affichent toujours en général les tarifs les plus chers avec une séléction plus pointue en rayonnages.

Les modèles de lampe de chevet les plus prisés

Si les goûts et les couleurs dit-on ne se discutent pas, il reste tout de même avisé de se fier aux grandes tendances actuelles de ce type de luminaire pour s'assurer un décor harmonieux et dans l'ère du temps.

Une lampe de chevet minimaliste

Choisi notamment pour sa capacité à se fondre dans n'importe quel décor, la lampe de chevet minimaliste est un excellent compromis entre aspect esthétique et fonctionnel. Courbes et socle lisses, abat-jour épuré, en font un accessoire tout en élégance pour habiller votre chambre et adoucir l'ambiance de vos nuits.

Pour apporter du peps à votre chambre, choisissez là dans les coloris tendance du moment et n'hésitez pas à vous faire conseiller par les spécialistes en boutique !

Une lampe de chevet ethnique

Matchant très bien dans une chambre à tendance scandinave, orientale, à la déco africaine ou bohème, la lampe de chevet ethnique a le chic de par son style le plus souvent très ouvragé d'apporter instantanément un fol cachet à votre chambre.

Le plus communément retrouvé dans sa version la plus noble (pied et socle en bois), la lampe de chevet ethnique séduit par son fort potentiel décoratif et se décline dans un nombre grandissant de matériaux tout aussi intéressants les uns que les autres! Si vous craquez facilement pour tout ce qui est déco à rappel voyage, ce modèle de lampe de chevet est fait pour vous! 

Une lampe de chevet vintage

Dans un intérieur rétro comme dans un intérieur moderne au style factory, une lampe de chevet vintage complète harmonieusement la déco.

Pour les puristes de la déco, dénichez la perle rare en faisant le tour des antiquaires, des marchés aux puces ou des ventes privées, vous aurez plus de chance de tomber sur un modèle authentique qui pour le coup aura véritablement le cachet de l'ancien et trônera fièrement sur vos tables de chevets ! 

Rappelez-vous seulement quel que soit votre choix final: lampe de chevet moderne, lampe de bureau industrielle, lampe bois design, lampe de chevet tactile, lampe de chevet vintage, etc, l'essentiel est tout simplement de vous assurer de sa bonne intégration à l'ensemble du décor et de vos réels besoins en terme de fonctionnalité ! 

Partagez cet article:
Partagez cette page