Adopter le style cuisine rétro

Cuisine rétro : conseils et astuces
Conseils pour avoir une cuisine rétro

Adopter un style de cuisine vintage à l'intérieur de votre maison, c’est adopter une décoration poétique intemporelle. En effet, la déco de cuisine rétro traverse le temps avec toujours autant de classe. Matériaux robustes et ambiance authentique, les cuisines rétros chics apportent un cachet incontournable à votre intérieur. À la fois chaleureux et tendance, laissez-vous séduire par le charme de l’ancien.

Pourquoi adopter le style cuisine rétro ?

Très tendance actuellement, la cuisine vintage allie originalité et convivialité. De plus, l’art de la table est parfaitement compatible avec l’ambiance rétro. Quand on pense à ce style, on imagine un joli service constitué d’une théière et de tasses aux motifs floraux, mais aussi des nappes blanches joliment brodées, des bonbonnières en verre et toute sorte d’objets décoratifs typiques des anciennes bourgeoises anglaises. D’ailleurs, ce style a l’avantage d’être qualitatif et économique. Certes, l’idée est de récupérer une partie du mobilier, étant donné que l’usé correspond parfaitement au vintage.

Pour remettre au goût du jour une vieille cuisine en bois, il vous suffit :

  • D’une patine,
  • De nouvelles poignées de meubles en céramique,
  • De la peinture d’un ton clair,
  • De quelques accessoires typiques de l’époque comme le lutrin.

En outre, il est conseillé d’opter pour des matériaux bruts, à l'instar d'une grande table en bois non verni.

Astuces pour adopter le style de cuisine rétro

En ce qui concerne la décoration vintage, les idées peuvent être vraiment vastes. Tout se joue sur le choix des meubles, des couleurs et autres babioles que vous trouverez par-ci par-là. 

Des meubles au charme ancien

Pour un style vintage, votre cuisine aura besoin de meubles anciens ou traditionnels. Vous devez donc privilégier le bois, et de préférence en état naturel ou légèrement verni. Si vous n’avez pas prévu de changer votre cuisine déjà équipée, vous pouvez tout simplement repeindre les éléments déjà existants. Le choix du blanc est intéressant pour un décor rustique, alors que le noir et le gris procureront une touche plutôt industrielle.

Revêtement pour sols et murs

Si vous disposez déjà de murs ou de sols anciens, une petite retouche sera amplement suffisante pour offrir à votre cuisine une ambiance rétro authentique. Le plancher en carreaux-ciments, les briques murales et un plan de travail en pierre se marieront parfaitement avec n’importe quel meuble. Si vos murs et votre sol ont été faits à partir de matériaux modernes, vous devrez jouer sur le trompe-l’œil.

Au sol, optez pour la simplicité d’un parquet en bois ou un carrelage uni, à la manière des tomettes provençales ou des briquettes nordiques. Pour les murs, misez sur les lambris blancs pour une décoration esprit chalet.

Quelques accessoires essentiels

Votre imagination est la seule limite de la décoration d’une cuisine rétro. Dans un esprit ancien, misez sur les vieux bocaux, les casseroles en cuivre et les affiches anciennes. Cela vous permet de constituer un univers brocante chic.

Ajoutez une horloge en bois et quelques plantes dans des pots en ciments pour achever la décoration. Et pour fondre dans le décor, optez pour des tabourets en vinyle et des finitions en formica, ainsi que de la vaisselle de l’époque.

Les avantages du style de cuisine vintage

À la pointe des dernières tendances, la cuisine rétro est un choix judicieux. En effet, ce style procure du caractère et de la personnalité à votre cuisine. Réaliser cette tâche peut se faire soi-même ou avec l’aide d’un décorateur d’intérieur. Dans tous les cas, la cuisine vintage est très économique. Pour cause, vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouveaux meubles. Vous pouvez utiliser vos vieux meubles usés en réalisant un peu de ponçage ou de vernissage par exemple. C’est l’occasion pour vous de décorer votre cuisine à un prix abordable.

En outre, la cuisine rétro est également facile à adopter. Il vous suffit d’associer les différents éléments pour obtenir un mélange à la fois audacieux et harmonieux. Côté couleur, le blanc est à privilégier. Vous voilà maintenant prêt à adopter le style vintage dans votre cuisine.

Partagez cet article:
Ailleurs sur le site
Partagez cette page