Les ustensiles de cuisine indispensables !

Ustensiles de cuisine et coutellerie
Bien choisir ses ustensiles de cuisine

Pour une cuisine parfaitement décorée, mais aussi et surtout 100 % pratique, mieux vaut rassembler un minimum de matériel de cuisine ! En effet, quand on est bon en cuisine, on veille à ce que cet espace soit parfaitement équipé... et qu’on ait à sa disposition les ustensiles de cuisine les plus indispensables. Pas question de faire une omelette sans la bonne poêle, ni de gâteau sans le bon moule ; à chaque ustensile son utilisation. Découvrez dans cet article une liste des accessoires de cuisine et outils dont vous ne pourrez plus vous passer... et faites les meilleurs choix !

Les ustensiles de cuisine incontournables !

Pour les cordons bleus, impossible de réussir des plats sans les bons ustensiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains veillent à avoir le nécessaire à leur disposition avant de commencer la moindre préparation culinaire.

En plus d'être très pratiques, les ustensiles de cuisine vous permettent d'aménager et de décorer votre cuisine, pusqu'ils lui donnent un peu de vie !

Pour réussir vos cuissons et vos petits plats, nous avons réuni la liste des ustensiles de cuisine sur lesquels vous ne devrez pas faire l’impasse. Mieux encore, nous vous donnons les astuces déco pour les intégrer parfaitement dans la cuisine !

Type d'ustensile de cuisine Ses utilisations Notre conseil déco
Set de couteaux de cuisine À chaque couteau son usage et il est toujours conseillé d’avoir à sa disposition un couteau de chaque taille Achetez un ensemble de cuisine avec bloc. C'est un objet design et pratique, puisque les couteaux sont toujours à porter de main !
Passoire Vous aurez besoin à un moment ou un autre d’essorer vos aliments ou de les passer à l’eau et ensuite les égoutter ; pour cela, il n’y a pas plus pratique qu’une passoire, Une passoire design ou une passoire vintage peuvent faire un bel objet de décoration, si elle est pendue à une accroche murale.
Un lot de spatules en bois Pratiques et très utiles pour tourner vos cuissons ! Mettez vos spatules en bois dans un pot, cuillère vers le haut. C'est idéal pour une cuisine organisée et déco !
Louche Vous aurez certainement à faire du bouillon ou de la soupe, ou à surveiller vos plats mijotés. Si l'espace le permet, posez la louche dans votre pot à spatule. Autrement, servez-vous d'une accroche murale !
Fouet Il n’y a rien de mieux pour battre vos oeufs ! On trouve des fouets design et colorés, parfaites pour décorer une cuisine moderne. Pendez simplement le fouet avec vos autres ustensiles de cuisine !
Balance électronique En pâtisserie comme en cuisine, la balance est primordiale pour peser vos aliments La balance s'intègre bien à une cuisine moderne. Si vous souhaitez une cuisine vintage, mieux vaut la cacher dans un meuble !
Couteau économe Epluchez rapidement, épluchez économiquement ! L'économe n'est pas des plus glamours en déco : cachez-le dans un tiroir !
Planche à découper Avec cet ustensile, vous n’aurez plus à découper votre nourriture sur vos plans de travail ! Pendez une petite planche à découper avec vos ustensiles de cuisine. Si la planche est imposante, pourquoi ne pas les laisser comme plan de travail ?
Râpe Il n’y a pas plus pratique qu’un râpe ; chocolat, fromage, légumes ou fruits, tout y passe ! Pendue avec les autres ustensiles, la rape fait du plus bel effet.
Ciseaux de cuisine Ils sont utiles pour couper ficelles, sachets en plastique et même vos aliments. Une fois encore, des ciseaux de cuisine design suspendus à une accroche murale seront à la fois accessibles et déco !

 

Quelle matière choisir pour vos ustensiles de cuisine ?

Une fois que vous aurez dressé votre liste, il est maintenant temps d’acheter les ustensiles que vous n’avez pas encore dans votre cuisine.

Toutefois, avant de les acheter, il est crucial de choisir la bon matériau pour vos ustensiles de cuisine. Aluminium, inox, plastique et autre… Vous aurez l'embarras du choix.

Découvrez les matières les plus utilisées ainsi que les critères que vous devrez prendre en compte pour sélectionner vos matériels de cuisine :

L’aluminium : un matériau classique, robuste et écologique

L’aluminium… qui ne connaît pas ce matériau ? Il se retrouve partout et même quand il s’agit d’ustensiles de cuisine. À la fois peu coûteux et légers, les ustensiles de cuisine en alu conduisent le feu et sont donc parfaits pour un poêle ou une casserole !

D’autre part, l’alu  se nettoie facilement et figure parmi les matériaux qui durent le plus longtemps. Des ustensiles de cuisine en alu sont parfaits pour une cuisine design et moderne.

Préférez les indémodables ustensiles en inox

Parmi les divers matériaux, l’inox est sans aucun doute le plus répandu dans les cuisines des quatre coins du monde.

Malgré le fait qu’il soit moins durable que l’aluminium, l'inox est plus aisé à entretenir, et reste davantage esthétique. Par ailleurs, ce matériau reçoit également facilement la chaleur, ce qui vous fera également gagner du temps.

L'inox s'adapte aussi bien à une cuisine moderne que vintage.

La fonte naturelle pour une durabilité garantie

Fabriquée à base de fer et de carbone, la fonte naturelle est appréciée pour sa robustesse ainsi que sa longévité. Bien que son prix d’achat soit plus élevé, cette matière s’avère être un conducteur de feu très efficace et serait d’ailleurs adéquat pour la conception de cocottes ou de casseroles.

Opter pour des ustensiles en fonte est idéal à la fois pour cuisiner, mais aussi pour décorer une cuisine d'inspiration ancienne.

L’esthétique avant tout ? Choisissez le verre !

Plus connu pour sa fragilité, le verre serait également un matériau adéquat pour la fabrication d’ustensiles de cuisine. Après avoir vu le décor et l’esthétisme que le verre apporte à une cuisine, à une table ou à une pièce, vous ferez l’impasse sur son côté cassable et délicat.

Mais le verre ne représente pas uniquement de côté chic et glamour d’un ustensile. En effet, le verre est peu onéreux et original et sert particulièrement à fabriquer des moules ainsi que plats qui seront préalablement cuits au four.

N'hésitez pas à accumuler les pots en verre sur une étagère, pour un effet déco réussi !

Donnez du peps à votre cuisine en misant sur les couleurs

Une nappe, une vaisselle et des ustensiles blancs sont parfaits pour une cuisine moderne... mais plutôt salissante ! Le blanc est un choix de couleur particulier et pourtant original. Même si le blanc s’adapte à tout type de couleur, mieux vaut parfois miser sur la couleur quand on veut une cuisine vivante et originale.

Pour mettre une bonne ambiance à votre cuisine, optez par exemple pour des accessoires de cuisine de couleur. Vous retrouverez votre joie de vivre et une cuisine plus éclairée.

Pour ce faire, jouez sur le contraste mais bien entendu, veillez à choisir les couleurs qui se marient entre elles. Préférez par exemple, une couleur qui rappellera un thème bien précis.

Partagez cet article: