Choisir la bonne table à manger pour sa cuisine

Table à manger design
Quelle table de cuisine choisir ?

Bien plus qu’une pièce de la maison où saveur, odeur et créativité se retrouvent, la cuisine peut également servir de salle à manger. Cette alternative est surtout envisageable si vous souhaitez économiser de la place dans votre maison et rassembler dans une seule pièce la salle à manger et la cuisine. Aussi, il vous faudra le mobilier indispensable dont les chaises, et bien entendu, la table à manger. Ce dernier est un élément incontournable et de ce fait, son choix doit être réfléchi. Découvrez nos conseils ainsi que les critères à prendre en compte pour trouver la bonne table à manger pour votre cuisine.

Choisir la table à manger en fonction de la cuisine

Comme pour tout autre mobilier, le choix de la table à manger se fait en fonction de la pièce où elle sera installée. Pour trouver la table à manger qui se mariera à votre cuisine, voici tout ce que vous devrez prendre en compte :

Choisissez la table à manger selon la forme de la cuisine

Cuisine rallongée, ronde, grande, petite ou ouverte… Chaque critère compte et doit être considéré lors du choix d’une table à manger de cuisine.

Cela évitera les faute de goût mais vous permettra surtout de donner du style à la pièce sans tomber dans la banalité en ayant par exemple une table rectangle dans une cuisine rallongée.

Il est surtout question de casser le côté formel et d’apporter de l’originalité dans votre pièce en combinant des formes différentes et opposées. Penchez par exemple pour une table ovale ou ronde dans une pièce rectangulaire.

Trouvez les bonnes dimensions de la table à manger de la cuisine

La taille de la table à manger est un détail primordial qu’il ne faut pas mettre de côté.

En partant du nombre de personnes qui viendront s’y joindre, il est important de choisir les bonnes dimensions.

Ces dimensions détermineront ensuite la forme, mais aussi le style de chaises que vous viendrez placer autour de la table. Pour trouver les bonnes dimensions, commencez par mesurer votre cuisine et l’espace dont vous aurez réellement besoin.

Notre astuce : si vous recevez souvent et pour éviter les imprévus, préférez les tables à rallonges. Il est de ce fait nécessaire de compter les rallonges dans le calcul des dimensions de la table.

La table à manger de la cuisine : une question d’esthétique

La table à manger, qu’elle se trouve dans la cuisine ou dans la salle à manger est un grand indispensable dans une maison. C’est autour de la table que se retrouveront grands et petits pour partager le meilleur moment de la journée autour d’un succulent repas.

Pour apporter davantage de goût aux plats que vous y prendrez, nous vous conseillons également de miser sur l’esthétique :

Sélectionnez la meilleure forme de la table à manger de cuisine

Les tables à manger de cuisine sont généralement conçues sous trois formes : ronde, carrée ou rectangulaire.

Faites votre choix selon vos goûts mais également en pesant le pour et le contre de chaque forme afin de savoir celle qui conviendra le mieux à votre cuisine.

  • Une table à manger ronde: cette forme de table à manger est surtout recommandée pour le côté convivial qu’il apporte à une pièce. En famille, il n’y a certainement rien de mieux que de partager un bon repas autour d’une table ronde cependant, avant d’en choisir une, il est à noter que ce type de table conviendrait mieux à une cuisine assez espacée,
  • Une table à manger carrée: petite famille ou couple seront ravis de se retrouver autour d’une table à manger de forme carrée. Ce type de table est très apprécié pour la praticité qu’elle apporte dans une pièce aussi, elle est adaptée si vous ne disposez que d’une petite cuisine,
  • Une table à manger rectangulaire: si vous êtes nombreux à la maison, si vous disposez d’une grande cuisine et si vous aimez recevoir le dimanche ou les jours de fête, la table à manger rectangulaire est bel et bien faite pour votre cuisine. Quoi qu’il en soit, ne penchez pas pour cette forme si vous avez une cuisine ouverte car elle donnerait plus de charme à une cuisine fermée.

Apportez de la couleur grâce à la table à manger de cuisine

A l’instar de la vaisselle et de vos appareils d’électroménagers, la table à manger de votre cuisine peut servir d’élément de décoration.

Outre sa forme, sa couleur ainsi que les motifs qu’elle peut contenir jouent un rôle important pour apporter esthétisme et harmonie dans votre cuisine. Bien que vous vous servirez d’une nappe de table pour la couvrir, vous pourrez miser sur les couleurs et partir sur des nappes transparentes.

Choisissez par exemple une table à manger de la même couleur que les autres éléments de votre cuisine ou mélangez les nuances et utilisez des couleurs différentes, variées.

Le matériau de la table: pour plus de durabilité

Elément de décoration certes, mais également pour une question de durabilité, le matériau de la table à manger de votre cuisine est un critère qu’il ne faut surtout pas mettre de côté.

Veillez à choisir un matériau durable mais qui correspond également aux conditions dans la cuisine sachant qu’il peut s’agir d’une pièce humide. Aussi, préférez les matériaux pouvant supporter les chocs et égratignures sachant que vous en aurez sans doute besoin pour vos préparations.

On préfère généralement le bois et le verre pour une table à manger de cuisine toutefois, le métal et l’acier sont également très appréciés. Le bois donnera une ambiance vintage à votre cuisine mais veillez à ce que les autres meubles dans la pièce soient du même matériau.

Le verre apportera plus d’élégance et de charme à votre cuisine mais il faut qu’il soit épais et incassable pour être plus durable.

Partagez cet article:
Partagez cette page