Le carreau de ciment dans la cuisine

Carreau ciment dans la cuisine
Installation d'un carreau ciment

Le carreau de ciment est un matériau traditionnel, qui habille et donne un look rétro à n’importe quelle pièce. Dans une cuisine, il peut parer avec style le sol ainsi que les murs. Découvrez nos conseils sur l’utilisation du carreau de ciment pour égayer votre cuisine.

Présentation du carreau de ciment

Ce style de carreau, vieux de plusieurs années, a refait surface pour donner du cachet à nos intérieurs.

La composition des carreaux de ciment

Dans la fabrication traditionnelle, le carreau de ciment est un mélange de ciment blanc et de poudre plâtre auxquels ont été additionnées des couleurs pour créer les motifs. La fabrication est artisanale et consiste à utiliser des moules, ainsi qu’un séparateur de couleurs inséré dans le moule dans le cas d’un carreau à motif.

Les composants sont alors mélangés et répartis dans le moule pour sécher et subir l’étape de pressage. À sa sortie du moule, le carreau est immergé dans l’eau pendant quelques jours et laissé ensuite au repos dans un endroit régulièrement humidifié. Cette dernière étape consolide le mélange pour assurer sa robustesse.

Différence entre carreau de ciment et carreau en céramique

Si à première vue, le carreau de ciment diffère du carrelage en céramique de par sa composition d’autres critères les opposent l’un à l’autre :

  • Par rapport à l’épaisseur, le carreau de ciment est au moins deux fois plus épais que le carrelage.
  • Ensuite, la pigmentation du carreau de ciment ne s’atténue pas avec le temps, comparé au carrelage en céramique.
  • De plus, le carreau de ciment est fabriqué à la main et affiche un prix relativement élevé par rapport au carrelage en céramique.

Les différents modèles de carreaux de ciment

Les carreaux de ciment offrent une multitude de choix concernant les modèles disponibles :

  • Ils peuvent être monochromes, ou à motifs selon les goûts.
  • Ils peuvent afficher un côté oriental grâce à des motifs arabesques.
  • Il existe également des motifs graphiques qui affichent des formes géométriques.
  • Certains carreaux ont adopté le style baroque qui donne comme un air d’aristocrate.

Pour chaque style, les nuances de couleurs sont très variées et se composent de pastels et couleurs vives.

Le carreau de ciment sur le sol de la cuisine

Etant donné le procédé de fabrication de cet élément, le carreau de ciment est d’une solidité à l’épreuve de tous les chocs. De plus, il résiste particulièrement à l’humidité. Il est à ce titre idéal pour le sol de la cuisine.

Sur le sol d’une cuisine ouverte, le carreau de ciment délimite l’espace cuisine et l’espace réservé au salon. Les motifs peuvent être choisis en accord avec les tons de la pièce mais peuvent, dans certains cas, venir casser une atmosphère un peu trop rigide ou froide.

À titre d’exemple, une cuisine industrielle peut être montée sur un sol en carreaux de ciment aux tons pastel pour apporter une touche féminine à la pièce. Découvrez également notre sélection d’articles de décoration pour cuisine.

Le carreau de ciment sur les murs de la cuisine

Ce matériau convient également aux murs de la cuisine à condition de ne choisir qu’un seul élément en carreaux de ciment : le sol ou le mur.

Le carreau de ciment peut recouvrir intégralement un mur pour les plus audacieux. Toutefois, il est possible de l’utiliser en crédence pour une touche de fantaisie, intégrée tout en douceur.

Dans tous les cas, le carreau de ciment vient donner du cachet et personnaliser la pièce avec une touche de couleur. Il est possible d’alterner plusieurs modèles de carreaux sur un même mur ou au contraire choisir un seul motif. L’essentiel est d’apporter une touche de gaieté avec élégance.

Une crédence en carreau de ciment aux tons légèrement pastel peut égayer une cuisine moderne et lui donner une touche personnalisée.

Le carreau de ciment s’intègre parfaitement à l’aménagement d’une cuisine  en rajoutant du cachet à la décoration de la pièce. La touche carreau de ciment est tout de même à doser avec soin pour éviter de surplomber la décoration. Dans cette même lancée, découvrez l’intégration du motif terrazzo dans votre intérieur en cliquant sur ce lien.

Partagez cet article: