Optez pour un frigo vintage pour votre cuisine

Frigo vintage
Réfrigérateurs au design vintage

Le frigo vintage est une manière unique de sublimer une cuisine rétro et d'apporter la touche décorative qui manquait à votre intérieur. Un frigo style rétro est un frigo qui s'inspire notamment de l'Amérique des années 70 et profite d'un côté à la fois rock et bon enfant. Le frigidaire vintage, en plus de conserver vos aliments au frais, va vite devenir incontournable pour mettre en valeur votre cuisine. Voici nos conseils pour bien le choisir !

Comment choisir son frigo ?

Nul doute là-dessus, un frigo vous sera bénéfique et particulièrement quand il s’agit de conservation d’aliments. Dites adieu au gaspillage et bonjour à l’économie des aliments mais avant tout, sachez faire le bon choix !

Le choix du bon frigo : partir sur un certain nombre de critère

Comme le frigo vous sera indispensable au quotidien, faire le bon choix avant d’en acheter est crucial. Il vous sera utile tant pour ses usages mais aussi pour embellir l’intérieur de votre cuisine.

Si d’un côté, vous devrez partir sur des critères de choix tels que sa capacité, sa taille et sa consommation d’énergie, vous devrez également choisir votre frigo en fonction de son aspect extérieur et notamment de sa couleur, des motifs qu’on y retrouve.

Pour le choix de votre frigo, vous pourrez bien entendu choisir un modèle original tel qu’un frigo vintage et rétro pour accentuer ce goût que vous avez pour les motifs et styles vintage.

Choisir l’emplacement de votre frigo… tout dépend de l’espace dont vous disposez !

Dans un premier temps, vous devrez choisir votre frigo en fonction de ses performances. Ce critère reposera bien entendu sur vos besoins ainsi que l’usage quotidien  de votre appareil.

Mais le choix d’un frigo repose également sur sa taille :

  • Pour les partisans des surgelés, ce détail est plus que crucial car ayant l’habitude de conserver les aliments au froid et de les chauffer avant de les manger, il faudra un grand appareil.
  • Contrairement à cela, les personnes qui sont habituées aux aliments frais se contenteront d’un frigo de taille moyenne qui répondra parfaitement à leur besoin.

Du côté du frigo vintage, mieux vaut prévoir un peu de place, car un frigo de style rétro est souvent assez large, et comporte généralement un petit espace freezer.

Pensez à la ventilation de l’appareil

Vous avez désormais une idée en tête ? Ne négligez pas cependant un détail crucial : la ventilation de votre frigo.

Voici un tableau résumant les systèmes de ventilation ainsi que la façon dont ils opèrent au niveau de votre frigo :

Types de ventilation

Fonctionnement

Air froid statique

Stratification de l’air.

L’air le plus chaud remonte, les étages les plus hauts sont les moins froids

Air froid dynamique

 Un ventilateur façon fond de cabine brasse l’air.

Après que la porte s’est ouverte, le frigo sera promptement refroidi, d’où une bonne conservation des aliments

No frost air

L’air peut circuler, assurément pas de givre.

Un froid humide sera conservé dans le frigo.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un frigo vintage n'est pas un frigo ancien, loin de là ! Les marques qui proposent des frigos vintage proposent souvent le nec plus ultra en matière de réfrigération et d'aération. Cela s'en ressent cependant au niveau du prix...

Quelle marque pour un frigo rétro ?

Si vous souhaitez à tout prix un frigo de style rétro, vous allez devoir sélectionner la marque avec attention. Les marques à proposer un style de frigidaire vintage se font assez rares.

Citons tout de même les marques les plus réputées :

  • Un frigo SMEG est toujours délicieusement vintage.
  • La marque Gorenje propose également des frigos rétro haut de gamme, aux designs sublimes.
  • Schaub Lorenz s'est également illustré en proposant différentes solutions de frigo rétro.

Notre conseil est de choisir non seulement en fonction de la marque, mais aussi du design voulu. Un frigo Gorenje est généralement légèrement arrondi, tandis qu'un frigo vintage Schaub Lorenz sera souvent plus carré. Les frigos SMEG proposent quant à eux différents design rétro, pour le bonheut de tous !

Quel est le prix d'un frigidaire rétro ?

Pour conclure sur le sujet, il ne faut pas oublier qu'opter pour un frigo vintage aura un certain impact sur les tarifs...

En moyenne, il faut prévoir entre 400 et 1000 euros pour l'achat d'un frigo vintage. Le design de votre réfrigérateur est donc un luxe qui a un certain prix !

On peut trouver des frigo rétro à moins de 400 euros, mais mieux vaut alors se méfier de la qualité...

Partagez cet article: