Bien accorder son linge de bain

Linge de bain
Bien choisir son linge de bain

La décoration intérieure se cache dans les moindres détails. Pour exemple, opter pour du linge de salle de bain assorti vous permet d'offrir une petite touche déco à votre pièce d'eau. Besoin de conseils dans le choix de votre linge de toilette ? Quels types de linge de salle de bain choisir, quels tissus sélectionner, quelles couleurs préférer pour un drap de bain ou une serviette ? Ces questions comme tant d’autres trouveront leurs réponses dans notre article. Nous vous proposons quelques conseils pour choisir du linge de toilette dans les meilleures conditions.

Bien choisir votre linge de bain

Avant vos achats, il est important de voir ou de revoir le choix de votre linge de salle de bain. Pour être certain de choisir le meilleur linge de toilette possible, il est essentiel de faire attention aux points suivants :

Quelle matière choisir pour mon linge de toilette ?

Plus qu’une question d’esthétique, la matière choisie pour votre linge de toilette aura un impact sur le confort et l'entretien de vos serviettes et draps de bain. Le plus souvent, le coton est le plus conseillé car il absorbe parfaitement et se sèche rapidement et aisément.

Le coton se décline en plusieurs variantes dont :

  • Le coton égyptien considéré comme le plus noble de par ses longues fibres,
  • Le coton combiné avec du polyester qui est dépourvu de l’option « se rétrécit après usage »,
  • Le coton prélavé qui, premièrement absorbe plus, et deuxièmement, est plus doux au contact,
  • Le coton peigné qui est convoité pour sa douceur inégalable,
  • Le coton en nid d’abeilles, qui sèche rapidement, est plus léger et encore plus chic que tous.

Choisissez la matière selon vos besoins et surtout selon votre goût pour que les textiles se marient avec la déco, jusqu’aux moindres détails.

Notre avis : certes, une serviette de bain synthétique sera souvent moins chère, mais le coton a l'avantage de durer plus longtemps, et d'être plus agréable. 

Quel design pour du linge de bain ?

La finition joue un rôle primordial sur l’aspect final du textile, d’où l’importance de ne pas la négliger. Notez que pour plus de confort, une éponge de type à fils retors vous apportera un maximum de confort.

D’autre part, une serviette éponge ciselée aura un impact considérable sur l’esthétique, en jouant sur les contrastes pour donner un effet en relief. Cet aspect est idéal pour un style patchwork, chic mais vivifiant.

Les styles liteau, à jacquard, ciselé ou brodé vous aideront à obtenir un aspect plus esthétique. Vous avez un large choix selon vos goûts.

Optez pour les textiles personnalisés

Selon vos goûts, vous pouvez assortir vos linges de bain à votre convenance ce qui est un autre moyen très original de se démarquer est de personnaliser votre textile.

En effet, vous pouvez y graver dates, initiales, prénoms...

Cela évitera de mélanger les serviettes entre elles si vous avez un penchant pour les couleurs unies et assorties avec la décoration de votre salle de bain. Faites parler votre imagination car aujourd’hui, tout est réalisable.

L'importance d'assortir son linge de bain

En matière de couleurs et de décor, nous vous conseillons toujours de réfléchir à une couleur phare dans la salle de bain.

Accorder les couleurs entre elles ou jouer la carte du contraste pour votre linge de bain va vous permettre d'utiliser ce dernier comme véritable élément décoratif.

L'idéal est d'assortir l'ensemble de votre linge de toilette :

  • Serviette de bain,
  • Linge de toilette,
  • Rideau de douche,
  • Tapis de salle de bain, etc.

N'oubliez jamais que les couleurs de votre linge de toilette, en plus d'être assorties entre elles, doivent également être assorties avec le revêtement de sol de la salle de bain.

Comment entretenir vos textiles de toilette ?

Si vous négligez l’entretien de vos textiles de salle de bain, ils auront tendance à se ternir et à perdre de leur douceur, qu’importent la matière, la couleur et le style choisi. L’entretien sera donc le point d’orgue de l’accord de vos textiles.

La clé ? Un peu d’adoucissant parfois mais attention, n’en utiliser pas souvent pour ne pas encombrer la fonction absorbante des fibres. Un séchage en machine booste le gonflant des serviettes éponges.

Les peignoirs se lavent à l’envers et les serviettes en nid d’abeilles n’ont nul besoin d’être séchées en machine.

Partagez cet article: