Quelques idées pour une salle de bains moderne

Design d'une salle de bain moderne
Salle de bain design

La déco de salle de bain est essentielle pour se sentir bien chez soi. Disposer d'une salle de bain moderne sera ainsi idéal pour les amateurs de design. Mais pour profiter d'une salle de bain design, il est essentiel de s'intéresser à différents éléments de déco. Cette page vous donne tous les conseils à connaître pour profiter d'une salle de bain design et dans l'ère du temps. 

L'importance de la couleur dans la déco d'une salle de bain design

La couleur est le premier élément de la décoration d'une pièce. Dès lors, il est impératif de bien réfléchir à la couleur d'une salle de bain moderne.

Différents éléments vont participer à ce détail de déco d'une salle de bain  :

  • Une salle de bains moderne se distingue par la neutralité et la fraicheur de ses tons. Les nuances de blanc, de gris ou de beige harmonisent parfaitement la décoration de la pièce. Les couleurs vives et les motifs ne sont pas très recommandés, car la simplicité est de mise quand on veut un rendu design.
  • En revanche, vous pouvez apporter une touche plus colorée en intégrant des objets décoratifs. Une petite fleur de lavande ou des linges de bain plus colorés soigneusement pliés et déposés feront parfaitement l’affaire.
  • La couleur concerne aussi le sol. Un carrelage au grand format et au ton clair agrandit les pièces. Cependant, un tapis de bain devrait suffire si vous ne voulez pas refaire le sol. Un tapis de bain design peut par exemple apporter une touche de couleurs et de formes à votre salle de bains. Toutefois, privilégiez la sécurité en choisissant ce type d’accessoire.

Pour une salle de bain moderne, l'idéal est donc d'opter pour des couleurs assez neutres au niveau des murs, en optant pour des accessoires plus colorés et originaux.

L’éclairage d’une salle de bains moderne

La lumière joue aussi un rôle important dans la décoration de la salle de bains. En effet, elle sublime les couleurs et imprime une ambiance... tout en vous éclairant. La luminosité est essentielle pour une salle de bain design :

  • Des luminaires montés au plafond peuvent suffire pour l’éclairage de l’ensemble de la salle de bains. L'idéal est de veiller à ce que la pièce soit particulièrement lumineuse.
  • Des lustres ou des spots focalisés sur des éléments décoratifs donneront plus de cachet à la décoration. Pour votre sécurité, n’oubliez pas que la protection des ampoules situées dans la douche ou en dessus de la baignoire doit être étanche.
  • L’éclairage du miroir est très important, car il assure un confort que l’utilisation d’une salle de bains moderne vous apporte quotidiennement. Une applique murale installée de chaque côté du miroir et au-dessus du miroir conviennent parfaitement. Cet ensemble élimine toute ombre en illuminant votre visage des deux côtés et au-dessus.

Le caractère moderne de la salle de bain peut parfaitement être représenté par l'éclairage. Optez alors pour des LED colorés, notamment autour du miroir, pour créer un effet design et original.

Le mobilier d’une salle de bains design

Vous pouvez choisir des meubles avec des couleurs assorties aux murs et au sol. Une douce couleur unie vous mettra tout de suite dans une atmosphère apaisée. Vous pouvez aussi miser sur le contraste en jouant sur les nuances ou carrément sur les couleurs. Dans ce cadre, le caractère design de la pièce passera plus souvent par les meubles que par les revêtements. C'est donc dans les meubles de salle de bain qu'il faudra mettre l'essentiel de votre budget déco.

Des meubles suspendus pour une salle de bain moderne

Les meubles suspendus apportent un gain d’espace, essentiel pour un rendu moderne et design. Ils apportent une touche particulièrement esthétique, tout en optimisant le rangement.

Vous pouvez par exemple remplacer le miroir par une armoire de toilette équipée de colonne sur les côtés pour optimiser le rangement. Le valet d’angle est aussi très pratique.

Bien dégager les sols avec des meubles suspendus sera idéal pour garder une impression d'espace et de légèreté dans la salle de bain.

Le meuble-vasque : un indispensable

Le meuble-vasque design peut être le clou de la décoration de votre salle de bain. En optant pour un modèle aux lignes épurées et au volume bien proportionné, vous imprimez un style moderne à la décoration. Le choix des autres meubles de rangement doit s’inscrire dans ce style.

Notez que le meuble double vasque est particulièrement apprécié, et sera donc idéal pour une ambiance moderne.

Baignoire ou douche ?

Une salle de bain moderne s'accomodera aussi bien de la baignoire que de la douche, à condition d'opter pour des installations design :

  • La baignoire, ou mieux encore la baignoire balnéo, sera idéale pour une salle de bain design. Pour les formes, une baignoire aux contours arrondis est parfaite. Concernant la matière, l’acier émaillé convient très bien. Pour une touche d'originalité, optez pour la baignoire ilôt, particulièrement esthétique.
  • La déco d'une salle de bain peut être sublimée par une douche. Pour une salle de bain moderne, abandonnez les cabines de douche au profit d'une douche à l'italienne. Les parois de douches sont par ailleurs idéales pour redécorer cet espace dans les règles de l'art.

En résumé, le confort et l’esthétique caractérisent une salle de bains moderne. La couleur et la lumière y jouent un rôle, car elles subliment la décoration. Enfin, choisissez des meubles aux lignes épurées pour garder l’authenticité du style. Une chose est sûre pour une déco de salle de bain design : préférez le minimalisme, et évitez de surcharger l'espace.

Partagez cet article: