Table à manger design : nos conseils

Table à manger
Table à manger mariée avec des chaises bleues turquoise

Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, diner… Tout se déguste autour d’une table et pas n’importe laquelle : la table à manger. Même si très peu le savent, la salle à manger fait partie des pièces intimes d’une maison. C’est dans cette pièce et particulièrement autour d’un bon repas que familles, amis et proches se retrouvent pour partager un moment extra. Pièce maîtresse de la salle à manger, la table à manger est cruciale et son choix ne se fait pas à la légère. Vous souhaitez réaménager votre décoration ou êtes sur le point d’acheter votre première table à manger sans savoir lequel choisir : table moderne, table à manger design, table rectangulaire...? Pas de panique ! Cet article vous guidera dans vos choix.

Choisir la table de la salle à manger : quelle forme ?

Ça y est, vous avez trouvé la maison dans laquelle vous vivrez, toutes les pièces ont été décidées mais un détail vous échappe : vous n’avez pas encore de table à manger.

Dans ce cas, il est temps de vous décider : déterminez avant tout la forme de votre table. Il s’agit bien entendu d’une question de goût avant tout, mais le choix reposera également sur l’espace dont vous disposez.

Quelle forme de table choisir dans ce cas ? Voyons cela ensemble !

Une table ronde design : décorative et pratique

De toutes les formes de tables, la table ronde est celle qui est la plus conseillée et achetée.

Une table ronde reste la plus désirée, car échanges et discussions y sont facilités. L'avantage de la forme ronde est qu'elle prend le moins d'espace possible, et qu'elle s'avère, avouons-le, très esthétique.

Des invités de dernière minute ? Pas de panique puisque la plupart des tables à manger rondes contiennent un système de rallonge permettant d’accueillir plus de personnes.

Quant au design, vous avez le choix entre un pied unique positionné au milieu ou les quatre pieds à l’extrémité.

Une table de salle à manger carrée : classique et jolie

Traditionnelle et classique, la table à manger carrée dispose d’un gros avantage : elle s’adapte à toute forme de pièce.

Que votre salle à manger soit droite, allongée ou étroite, ne vous faites pas de souci : la table à manger carrée se mariera parfaitement avec elle et s'intégrera dans l'espace qui vous intéresse le plus.

C'est d'autant plus vrai qu’elle n’est pas difficile à positionner. Pour casser l’effet trop sage et strict de votre pièce, disposez votre table en biais pour lui donner une forme de losange.

Tout comme la table ronde, ce modèle de table à manger peut contenir une rallonge mais qui sera ici beaucoup plus impérieuse.

La table rectangulaire

De son côté, la table à manger rectangulaire est davantage adaptée au style familial. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour les familles nombreuses et pour ceux qui ont l’habitude de recevoir chez eux.

Si votre salle à manger est suffisamment grande, et que vous avez besoin d'un grand espace pour manger, le choix d'une table rectangulaire semble être le mieux adapté ! Si la table rectangulaire en bois est parfait pour une cuisine classique ou rustique, vous pouvez tout à fait opter pour un mélange de verre et d'acier pour une table contemporaine.

Notre astuce : si vous aimez les décos originales, sachez qu’une table rectangulaire peut parfaitement se marier avec un banc de chaque côté de la table. Le banc peut d'ailleurs avoir un aspect minimaliste, et se ranger astucieusement sous la table quand on a pas besoin de lui !

Choisir sa table à manger : quelle dimension ?

Bien entendu, comme vous l’aurez deviné, le nombre de personnes utilisant la table est un facteur essentiel qui déterminera les dimensions d’une table. Cependant, ce critère dépendra également de l’espace dont vous disposez  dans votre pièce.

Pour déterminer les dimensions d’une table à manger, il est conseillé de toujours tenir en compte l‘espace où vous disposerez vos chaises et où vous circulerez :

  • Une table ronde ou carrée de 80 cm de diamètre sera donc adéquate pour deux personnes tandis que pour 4 personnes, il faudrait environ 120 cm de diamètre.
  • En ce qui concerne les tables rectangulaires, 6 personnes se retrouveront autour d’une table de 150 cm de longueur et 10 personnes pour une longueur de 180 cm.

Si votre table est toujours remplie, mieux vaut l'acheter d'entrée de jeu à la bonne mesure. Si elle ne sera remplie qu'en présence d'invités, mieux vaut opter pour une table avec rallonge, ce qui vous permettra de conserver plus d'espace au quotidien.

Quel matériau choisir pour votre table à manger ?

Maintenant que vous avez déterminé la forme de votre table à manger, il est temps de vous pencher sur son matériau de fabrication. Votre choix s’orientera par rapport à votre goût et, vos besoins. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • Le bois massif : si vous souhaitez conserver le côté traditionnel et classique des tables à manger, celles en bois brut conviendraient davantage. Elles sont faciles à entretenir et ce matériau dure plus longtemps que d’autres.
  • Le mélange de bois : pour une cuisine style brut, optez pour la table à manger contemporaine hybride, un mélange bois clair d’acacia ou de pin avec un bois foncé comme le chêne.
  • Le verre : vous pouvez aussi bien choisir un dessus de table en verre pour un design plus moderne et original. Cela donnera un éclat de fraîcheur et plus de fraicheur dans la pièce

Pour une table à manger design et original, n'hésitez pas à le mélange des matériaux. Les tables en bois associées à l’acier ou au métal sont également  très prisées de nos jours. Elles peuvent aussi bien participêr à une déco industrielle qu'à une déco minimaliste et moderne. Il n'y a plus qu'à choisir !

Partagez cet article:
Partagez cette page