Idées déco pour un salon moderne

Décoration d'un salon moderne et design
Toutes nos idées de salon moderne

Depuis un certain temps, votre salon vous semble désuet et il vous tarde de lui redonner un bon coup de frais? Piochez dans nos idées déco pour lui apporter cette touche contemporaine qui fera à coup sûr mouche chaque fois que vous recevrez ! En matière de salon contemporain, plusieurs styles de décoration se démarquent, celles-ci pourront servir de base et de fil conducteur à votre nouvel aménagement intérieur. Toutefois, pour s’en inspirer, se les réapproprier, réussir leur réinterprétation sans fausse note, déjà faut-il connaître quelques règles essentielles d’aménagement et astuces pour ne pas se louper. Les néophytes apprécieront nos conseils pour un agencement harmonieux. Objet Déco Design vous donne toutes ses idées pour la déco d'un salon moderne.

La déco d'un salon design : les règles essentielles

Avant même d'entamer la décoration d'un salon moderne, il paraît essentiel de bien se renseigner sur les règles à respecter.

Voici nos meilleures astuces pour ne pas faire de faux-pas dans la décoration de votre salon moderne :

  • Privilégiez la clarté de la pièce (d’autant plus si celle-ci est relativement petite), que ce soit en matière d’ouvertures ou de couleurs (sachant que les couleurs sombres de manière générale ont tendance à étriquer la pièce).
  • Investissez dans de beaux luminaires design (suspensions, appliques, lampadaires,…) et étudiez bien votre éclairage pour cette pièce qui a vocation à accueillir vos moments conviviaux, de détente et qui se veut donc avant tout chaleureuse et cosy.
  • Osez les touches de couleurs, que ce soit avec parcimonie pour les plus frileux au niveau accessoires ou de manière franche pour les audacieux en peinture murale, la couleur a toujours tout bon lorsqu’elle est bien étudiée et bien dosée. En matière d’association, si vous ne parvenez pas à être totalement sûr de vos choix, aidez-vous du disque chromatique !
  • N’hésitez pas à intégrer du mobilier d’extérieur type chaise acapulco avec vos canapés si le style et l'espace de votre séjour le permettent, effet garanti !
  • Ne lésinez surtout pas sur l’accessorisation de cette pièce, chez les designers ou aux puces, vous trouverez sans mal des pièces maîtresses pour votre déco.
  • Pour votre confort personnel et psychologique, agencez toujours vos canapés d’assise principale de manière à avoir vue sur l’entrée.

Une fois ces conseils bien intégrés, il reste à choisir un style général pour votre salon moderne. Etudions le sujet plus en détail...

L'agencement et la déco d'un salon moderne

Il faut savoir qu’un salon design passe avant tout par le bon choix des matières et des formes. Nos chers amis les designers rivalisent en effet jour après jour d’idées de mieux en mieux pensées et abouties pour embellir nos intérieurs, et vous offfrent un choix très vaste de qualité, d’accessoires, de mobiliers, le tout accessible pour tous les budgets.

L'importance de l'originalité pour une décoration moderne

Puisque la décoration d’un intérieur reste avant tout une affaire personnelle, intime dans le sens où elle fait appel  à notre sensibilité et à nos goûts propres, n’oubliez pas qu’une décoration réussie et marquante, n’est jamais une copie bête et insuffisamment pensé d’une ambiance existante :

  • Pour moderniser vos intérieurs, prenez en compte vos propres préférences,, et marquez votre empreinte.
  • Vous pouvez bien sûr vous inspirer des magazines spécialisés, des blogs, des plateformes de partage d’image comme Pinterest, Instagram, mais toujours en les twistant à votre sauce.
  • N’hésitez pas ainsi à incorporer par petites touches des éléments qui peuvent au premier abord vous sembler contrastant ou même tranchant au niveau de la couleur, de la nature, de votre toile de fond dès lors que cet élément vous tient à cœur.
  • Mais gardez toujours en tête qu’en tant qu’espace de partage, de pièce à vivre, le tout dans votre travail d’agencement réside dans le fait de trouver le juste équilibre entre vos goûts personnels et la nécessité d’harmonie et d’esthétisme qui fera en sorte que tous auront plaisir à s’y retrouver. L’excès de zèle et d’excentricité, vous l’aurez compris est donc à réserver pour des pièces beaucoup plus privatives comme la chambre à coucher ou la salle de bains.

L'idéal est de vous inspirer d'une ambiance générale (voire nos idées déco pour salon design plus bas), le tout en ajoutant une petite touche qui vous est propre, pour ne pas donner l'image d'un salon témoin de magasin d'ameublement !

Quelle couleur pour un salon moderne ?

Pour instaurer un cadre intimiste, cosy et reposant à souhait, certains couleurs ne passeront jamais de mode pour un salon design. C'est notamment le cas des teintes suivantes :

  • Bois,
  • Blond,
  • Blanc
  • Crème,
  • Taupe,
  • Ecru, etc.

Mais d'autres teintes un peu plus audacieuses sont également très à la mode. Appliquées en ensemble ou en zoning, les teintes qui ont le vent en poupe sont :

  • Le rose,
  • Le bleu marine,
  • Et le vert.

Déclinés en une multitude de nuances en  mobiliers ou en accessoires, ces coloris sont à utiliser à l’infini selon vos envies. Par petites touches ou pour « la » pièce maîtresse de votre séjour,  optez pour la ou les teintes qui mettront le mieux en valeur votre salon.

Nos partis pris en matière de style et d’idées déco salon contemporain

Besoin de trouver une ambiance pour votre salon moderne ? Laissez-nous vous donner quelques idées qui ne manqueront pas de faire mouche :

Le style scandinave : une valeur sûre, actuelle et intemporelle

Adulés par les amateurs du style bon chic bon genre, le style de décoration scandinave n’a cette année encore rien perdu de sa superbe.

Caractérisé par une ambiance cocooning tout en restant très épuré et aérien, cette tendance déco est un savant et élégant mélange de tonalités douces, de bois clair, de lainages, de peaux, d’objets et d’accessoires. Si l’air de rien, cet assemblage semble intemporel et parfaitement naturel, il est très souvent l’œuvre de designers bien éclairés.

Investissez alors dans les éléments suivants :

  • Du beau mobilier scandinave (table basse, buffet, console, tabourets, canapés, méridiennes,…),
  • Un tapis,
  • Un joli plaid bien douillet,
  • Des coussins graphiques, capitonnés, clairs ou aux couleurs bien pêchues,
  • Des luminaires joliment assortis (suspension, lampes de tables ou appliques).

Le tout ne manquera pas d’insuffler instantanément une touche contemporaine à votre séjour.

Le style ethnique chic : à découvrir ou à redécouvrir

Faisant la part belle à l’artisanat, aux ouvrages fait-main aux superbes finitions, le style ethnique chic n’a rien à voir avec un quelconque style folklorique aux couleurs forcément bariolées, qui reste encore bien souvent à tort ancrée à l’image que se font beaucoup de gens de la décoration ethnique.

L’identité de ce style de décoration réside dans un élégant mix de couleurs savamment dosées et de pièces nobles et naturelles (lin, bois, chanvre, laine, etc). Pour qui veut une impression d’ailleurs dans leur intérieur, l’ambiance ethnique est le choix à adopter.

Que vous optiez dans son interprétation pour une transition douce avec un nombre limité de pièces disséminées ici et là, ou une refonte déco beaucoup plus radicale, l’essentiel pour la réussir est le choix avisé de pièces. Comme base pour ce type de décoration, le parquet en bois sombre reste l’idéal et permet un agencement à du mobilier et des accessoires beaucoup plus clairs.

Pour ne faire aucune faute de goût, mixez de manière proportionnée et subtile les pièces phares de cette tendance dans votre séjour :

  • Plaid en lin,
  • Coussins brodés, imprimés ou tissés,
  • Linge d’intérieur en fibres naturelles,
  • Tapis berbère,
  • Mobilier récup retravaillé ou détourné de sa fonction première,
  • Tableau africain, oriental ou asiatique,
  • Masques, accessoires orientaux.

Ces différents éléments trouveront sans effort leur place dans votre salon.

À savoir : le mariage du style scandinave et ethnique constitue une excellente association et ce mix est une alternative toute trouvée en matière de décoration salon moderne.  

Le style industriel, dans l’esprit loft

Dans un esprit branché et très contemporain, le style de déco industriel fait lui aussi toujours autant fureur et reste dans l’air du temps. Donnant un cachet certain au séjour, ce style né dans les années 20 qui est actuellement très prisé des artistes et des citadins, mais plus seulement, s’invite aujourd’hui dans tous les intérieurs.

Connue pour faire la part belle aux matériaux bruts notamment le bois, le métal,  l’acier, l’ardoise, la pierre, ou encore le béton, l’ambiance industrielle est relativement facile à recréer dans son séjour. Seule contrainte, à moins d’opter pour des modèles de pièce réduits, son agencement demande de l’espace.

Si de nombreuses enseignes proposent une large gamme de mobiliers, d’accessoires, de luminaires dans le style indus, les marchés aux puces, antiquaires, boutiques spécialisés et internet sont difficilement détrônables et restent les moyens le plus efficaces pour dénicher de jolies pièces, authentiques surtout, à prix cassés.

Pour votre salon, misez sur les bons accessoires indus :

  • Des canapés en cuir vieilli,
  • De jolies tables basses en fer aux soudures apparentes mixées avec des plateaux en bois ou celles tout simplement faites en bois de palettes.
  • Un beau lampadaire à éclairage modulable,
  • Des accessoires décoratifs en pierre (vases, statuettes,…), ou en bois flotté,
  • Des caisses ou malles de rangements pour vos livres toujours en bois ou en métal,
  • Des miroirs biseautés à suspendre au mur, etc.

Pour parfaire l’ambiance et l’incarner jusqu’au bout, n’hésitez pas à investir dans un joli papier peint imitation brique pour habiller l’un des côtés du mur et voilà ! À vous l’ambiance de loft new yorkais !

Partagez cet article:
Partagez cette page