Nos astuces pour un salon cocooning

Salon chaleureux
Tout le confort d'un salon cosy

Pour un meilleur confort de vie, un regain de bien-être chez soi, prêtons plus d’attention à ces petits détails qui font toute la différence ! Obtenir un salon cosy, chaleureux, n’est en effet pas compliqué, et est le fruit de quelques astuces bien trouvées. Nous vous proposons ici, avec des conseils simples, pas à pas, de recréer cette ambiance cocooning dans votre pièce à vivre.

Les codes d’une déco cosy réussie pour votre séjour

Dans la grisaille de l’hiver tout comme en automne, l’envie d’un intérieur chaud, douillet et cosy se fait fortement ressentir. Heureusement pour nous, certaines astuces déco imparables et bien rôdées nous permettent facilement de changer d’ambiance à l’approche de ces saisons.

La luminosité : très importante pour un salon cocooning

Pour une déco cosy réussie, il est primordial de mettre un point d’honneur à la luminosité de son séjour. Cela qu’elle provienne des teintes de nos peintures murales, de l’apport de lumière naturelle dont on peut avoir la chance de bénéficier, de luminaires bien choisies, ou du jeu de matières et de couleurs qu’on saura mettre en œuvre dans notre aménagement.

La base idéale d’un salon cosy serait un parquet rustique, un coin cheminée et des teintes sobres mais lumineuses aux murs (cette dernière caractéristique aurait l’atout de nous permettre de jouer à l’infini avec la déco en fonction des saisons).

Mais voyons plus en détail les objets déco et astuces à appliquer pour une ambiance 100 % cocooning !

Les mobiliers et accessoires type d’une ambiance cosy

La déco d'un salon chaleureux passe avant tout par le confort, et par l'utilisation de matériaux chaleureux et naturels :

  • Laine crochetée, peau, fourrure, velours,…, ces matières phares de l’univers cosy, qu’elles habillent nos canapés, nos poufs, coussins ou qu’elles soient déclinées en tapis, plaids, jetés, sont nos meilleures alliées pour une déco chaleureuse.
  • Pour une ambiance accueillante à souhait, les canapés se doivent d’être une invitation muette à la détente. L’on prêtera alors une grande attention au confort de leur assise, à leur moelleux, à leur rondeur,…, notez que les canapés capitonnés font fureur dans ce registre déco.
  • En complément du mobilier de base du séjour, l’ambiance cosy requiert aussi l’ajout de détails à symbolique farniente comme un fauteuil à bascule pour bouquiner tranquille, des coussins de sols, une caisse à rangement design ou vintage pour les livres, une poêle à bois, etc.
  • Autre aspect tout aussi important : l’accessoirisation de notre mobilier. Celle-ci se fera à grand renfort de photophores, de lanternes, de bougies d’ambiance ou encore de bouquets de fleurs fraîches, en bref, tout ce qui peut réchauffer l’ambiance.

Les faux-pas à éviter pour son salon cosy

Il arrive parfois pour ne pas dire souvent que l’on se perde dans la réalisation de notre projet déco et le résultat est alors loin d’être à la hauteur de nos attentes. Pour prévenir ces loupés, voici la liste des principales erreurs auxquelles il faut prendre garde pour la décoration de votre séjour :

Un trop important méli-mélo de couleurs

Même s’il est important de toujours dynamiser votre pièce à vivre avec des éléments de couleur pour lui conférer justement ce côté chaleureux, mixer trop de teintes peut très vite nuire à l’ambiance et l’équilibre général de votre salon.

C’est pourquoi il est préférable de toujours choisir en premier lieu des teintes maîtresses dont on s’assurera du mariage harmonieux, (des teintes chaudes et chaleureuses pour l’accessorisation pour pousser au maximum l’ambiance cosy) afin d’habiller l’ensemble de la pièce.

Des accessoires ou du mobilier trop hétéroclites

Malgré le fait que du mobilier ou des accessoires d’univers différents peuvent très bien marcher ensemble (ex : du mobilier scandinave avec des accessoires épurés d’esprit ethnique,…), les mariages hasardeux de style sont à bannir.

S’il est vrai qu’une déco réussie est en grande partie dû à l’investissement du propriétaire dans son aménagement, et que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, sachez tout de même trouver le juste milieu dans votre travail de déco. C’est pourquoi il reste très important de vous inspirer d’un style particulier dans l’ensemble comme fil conducteur et d’y ajouter votre touche personnelle.

Privilégier la quantité avant la qualité

Pour conférer un côté chic et élégant à votre séjour, misez avant tout sur la qualité et non sur la quantité pour vos achats déco.

Pour aller dans ce sens, il faut bien comprendre que de nos jours, qualité ne rime plus du tout avec tarifs exorbitants. Nombre de designers et grandes enseignes s’emploient tous les jours à nous offrir des articles de qualité à prix tout à fait raisonnables.

Pour savoir notamment comment acquérir du mobilier et des accessoires déco désign à prix d’or, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet que vous retrouverez ici.

Les meilleurs styles déco pour un salon chaleureux

Pour vous permettre de réaliser une déco salon cocooning des plus réussies et vous simplifier la recherche niveau inspiration pour ce type d’aménagement, sachez que le  style shabby chic (quoique très féminin, vintage, et d’inspiration romantique) et le style de décoration scandinave sont ce qui marchent le plus dans cette ambiance. Petit tour d’horizon de ces deux univers…

Le style shabby chic

Délicieux mélange de tonalités douces,  pastels, de matières cotonneuses dans un esprit finalement très boudoir, cottage, le style shabby chic met à l’honneur du mobilier vieilli à teinte très claires, dans l’idéal patiné ou facticement vieilli.

Les meubles vintage ont toute leur place dans ce style de déco :

  • Fauteuil empire,
  • Commode, etc

Pour vos achats, les brocantes, marchés aux puces et antiquaires seront vos adresses incontournables pour vous équiper.

Ajoutez à cela des accessoires caractéristiques du style tels que des bonbonnières ou boîtes à biscuits, des vases dans le style anglais agrémentés de fleurs toutes aussi british dans les teintes roses, jaunes ou blanches, des cages à oiseaux en fer blanc pour y mettre vos bougies d’ambiance et le tour est joué.

Plus chaleureuse et accueillante que cette ambiance, on trouvera difficilement. Toutefois, le style scandinave reste en bonne position. Décryptons tout de suite l’ADN de cet autre style tout aussi prisé pour un salon cosy.

Le style scandinave

Dans l’esprit cocooning, le style scandinave reste l’un des plus grands incontournables de la décoration. Un salon scandinave se démarquera toujours par l’élégance naturelle qui s’en dégagera. Adeptes du style épuré, vous trouverez votre bonheur dans ce style d’aménagement.

Sans prétention et sans surcharge d’une quelconque nature, pour être au final très chic, un séjour dans cet esprit nordique se reconnaît ainsi tout d’abord à sa grande luminosité faite de teintes sobres mais accrochant très bien la lumière :

  • Parquet en bois blond,
  • Mobilier en bois clair aux lignes simples mais bien travaillées (rangement, canapés, chaises, bibliothèques,…
  • La grande majorité des meubles est déclinée, outre le blanc et le blond, dans des teintes comme le beige, l’écru ou encore du gris très clair. 

Pour les accessoires et autres éléments décoratifs comme les coussins, tapis et luminaires, beaucoup plus d’audace est permise et les touches de couleur sont bienvenues :

  • Jaune canari,
  • Bbleu canard,
  • Orange,
  • Pour les coussins des imprimés graphiques ou unis,
  • On mise aussi sur ces mêmes tonalités pour les luminaires type liseuse ou lampadaire.

Cependant, pour ce qui est des suspensions que l’on retrouve le plus souvent dans des matières naturelles comme les fibres ou le bois, les teintes neutres restent à privilégier.

Si le plaid, accessoire indétrônable et identitaire du style scandinave rend lui aussi beaucoup mieux en blanc ou en écru, le tapis scandinave, lui se caractérise par son mix de couleurs pastels imprimé sur fond beige ou blanc.

Alors, pour quel style craquerez-vous pour votre déco salon cocooning ?

Partagez cet article:
Partagez cette page