Nos meilleures idées de cadeaux pour un baptême !

Idées cadeaux standard
Cadeau baptême

Comme pour à l'occasion d'autres fêtes communes (anniversaires, noel, première communion...) la fête du baptême, elle aussi, n'échappe pas au traditionnel usage du petit présent. Ainsi, selon la tradition à l'occasion de cette fête, les cadeaux se choisissent selon sa proximité avec la famille du nouveau baptisé. Avant que nous ne vous fournissions nos meilleures pistes en idées cadeaux baptême, nous vous proposons déjà de commencer par découvrir les coutumes d'usage autour du cadeau de baptême.

Quels sont les usages autour du cadeau de baptême ?

En termes d'usages pour ce qui est du cadeau de baptême, la coutume veut que chaque invité apporte chacun un petit présent pour l'enfant nouvellement baptisé. Cependant, comme nous l'avons déjà relevé, le cadeau se choisit en fonction de ses liens de familiarité avec la famille de l'enfant.

Ainsi, si l'on attend traditionnellement du parrain ou de la marraine que ceux-ci offrent un petit bijou à leur filleul(e) (généralement le classique petit médaillon accompagné éventuellement d'un bracelet type gourmette ou d'une chaîne, ou encore un bel ouvrage d'orfèvrerie type timbale, rond de serviette ou tirelire) les invités, eux, ont l'embarras du choix niveau cadeaux.

Généralement, pour être sûrs de ne pas se louper et surtout ne pas risquer de faire un doublon dans les déjà très fournis trousseaux du bébé, les invités choisissent de se fier aux bons conseils des parents ou alors optent pour une autre solution toute aussi facile : celle de la petite enveloppe. Cette dernière option n'est pourtant pas la meilleure à privilégier étant donné justement cette grande connotation de facilité qu'elle induit.

Ainsi, à moins que les parents de l'enfant ne vous précisent ouvertement leurs choix en terme de présent, préférez toujours vous aventurer sur le terrain de la quête de cadeaux. Cela fait toujours plus plaisir d'autant plus si vous même êtes le parrain ou la marraine de l'enfant !

Nos meilleures idées de cadeaux baptême pour garçon

Pour un garçon, à l'occasion d'un baptême, ci-après nos meilleures idées de présents :

Une jolie veilleuse phosphorescente à l'effigie de l'animal préféré de l'enfant

Pour parer la chambre du nouveau baptisé et lui permettre de rejoindre doucement les bras de Morphée, optez pour un bel assortiment de deux veilleuses phosphorescentes à l'effigie de l'animal ou du personnage de dessin animé préféré de l'enfant.

 Rassurante et apaisante, ce présent séduira autant les parents que l'enfant lui-même. Il y a même de grandes chances pour que le cadeau rejoigne vite le cercle fermé de ses accessoires préférés et incontournables. 

Pour un bébé, un cadre photo avec l'empreinte de son pied ou de sa main

Si le nouveau baptisé est encore un bébé, nous vous recommandons chaudement cette idée de cadeau: un cadre photo à double encadrement avec photo du bébé d'un côté et empreinte de ses petits petons ou de ses petites mimines de l'autre.

Sur plusieurs boutiques de cadeaux en ligne, ce type de présent (avec kit fourni pour réaliser l'empreinte) se retrouve aisément pour tout juste grand max une petite vingtaine d'euros. De quoi faire plaisir à coup sûr sans vous ruiner. Par ailleurs, niveau capital attachement au présent, ce cadeau sait indubitablement se faire valoir.

Des accessoires selfies rigolos pour la cérémonie

Puisqu'à coup sûr, la fête du baptême sera immortalisée en continu, que diriez-vous d'apporter le petit côté décalé à la fête en vous munissant non pas d'un cadeau traditionnaliste comme le ferait la plupart des invités mais en optant pour de jolis accessoires à selfie.

Cela fera de beaux souvenirs pour la fête et aura l'atout d'enchanter aussi bien l'enfant, les parents, que tous les convives de la party.

Nos idées de cadeaux baptême pour filles

Pour une fille, tout comme pour un garçon, les idées de cadeaux originaux à l'occasion d'un baptême ne manquent pas. Focus sur nos idées de présents coup de coeur dans ce registre :

Une boîte à trésors personnalisable pour faire office de boîte à souvenirs !

Pour permettre à la petite baptisée de ranger sa collection de petits objets-trésors, rien de tel que lui offrir un joli coffret de rangement personnalisable.

Par ailleurs, si la petite est encore un petit bébé, le coffret peut tout aussi bien servir à l'usage des parents pour cumuler pour l'enfant pour plus tard de jolis objets de souvenir (première mèche de cheveux, dents de lait, bracelet de maternité, etc.)

Une jolie boîte à musique mélodieuse

Pour accompagner la petite princesse dans ses siestes, ses nuits, rien de tel que de lui offrir une jolie boîte à musique mélodieuse.

Une fois l'enfant habitué à ce joli joujou, les parents pourront par ailleurs facilement s'aider de cet accessoire pour instaurer un petit rituel rassurant avant le coucher et ainsi faciliter le sommeil de l'enfant. Un objet donc aussi décoratif, ludique que pratique.

De jolies guirlandes lumineuses flamants roses

Pour agrémenter et personnaliser la chambre de la petite baptisée, offrez lui de jolies guirlandes lumineuses flamants roses.

Ces jolis accessoires de déco sauront insuffler un vent de douceur et de sérénité dans le cocon de son antre. De quoi enchanter et apaiser au quotidien la petite puce...

Partagez cet article: