Le tipi pour enfant : l’accessoire indispensable pour la chambre de votre enfant

Tipi pour enfant
Tipi pour une chambre d'enfant

Le tipi pour enfant est à la fois un jouet d’éveil pour le petit et un objet de décoration pour sa chambre. Les enfants adorent les tipis. D’ailleurs, ces jouets leur offrent divers avantages qui seront cités dans cet article. Qu’est-ce qu’un tipi pour enfant ? Pourquoi en offrir à votre enfant ? Quel tipi offrir à votre enfant ? Tout est ici.

Qu’est-ce qu’un tipi indien ?

Le tipi était utilisé autrefois comme habitat traditionnel par les Nord-Amérindiens. Il s’agit d’une habitation nomade qui était emmenée partout quand les Indiens des Grandes Plaines se déplaçaient. Le tipi se présentait sous la forme d’une tente conique composée de perches de bois recouvertes de peaux d’animaux, de bisons par exemple.

Aujourd’hui, le tipi est un jouet tendance à offrir à l’enfant. Sa configuration est plus moderne, avec quatre ou six montants, le plus souvent en bois, recouverts de tissu. Le tipi indien est un des modèles les plus appréciés. Mais il en existe d’autres en fonctions des besoins de chacun. Ainsi, il y a le tipi pour :

  • Garçon,
  • Fille,
  • Bébé,
  • Intérieur ou extérieur.

Par ailleurs, cet objet se décline en plusieurs couleurs et styles pour s’accorder à la décoration de la chambre de l’enfant.

Quels sont les avantages d’un tipi pour enfant ?

Le tipi affiche plusieurs avantages :

  • C’est un jouet : il est idéal pour stimuler l’imagination chez l’enfant. Il développe son sens de l’aventure, surtout si l’enfant est passionné par la culture indienne. Dans le tipi, l’enfant crée son propre univers, car il possède un espace bien à lui.
  • Il est adapté aussi bien aux garçons qu’aux filles.
  • Il est polyvalent : il est possible d’utiliser le tipi en tant qu’espace de jeu, de détente, coin lecture, rangement pour les jouets, etc.
  • Il peut être utilisé comme objet de décoration : un tipi est aussi un choix esthétique. Il est disponible en plusieurs finitions, tailles et coloris. Le tipi peut donc facilement se fondre dans le décor de la chambre de l’enfant.
  • Il est facile à installer : l’installation de ce jouet se fait intuitivement et rapidement. Par ailleurs, il est aisé à déplacer et à ranger.

Acheter un tipi pour enfant

Maintenant que vous savez ce qu’est un tipi et pourquoi en offrir un à votre enfant, voyez maintenant comment l’acheter.

Comment choisir un tipi pour garçon ?

De nombreux modèles de tipis existent sur le marché. Cela peut rendre votre choix plus difficile. Pour trouver le tipi qui convient à votre enfant, voici certains critères que vous devez prendre en compte :

  • Les dimensions : la taille du tipi se choisit en fonction du lieu où il sera placé. Il existe des modèles plus petits qui peuvent accueillir seulement un ou deux enfants. D’autres sont plus grands pour plus de cinq enfants.
  • Le lieu d’installation : il y a des tipis pour l’intérieur, à placer dans la chambre de l’enfant, dans l’espace de jeux ou dans le salon. Il y a aussi des tipis pour l’extérieur que vous pouvez poser sur la terrasse ou dans le jardin.
  • Le tissu : assurez-vous de la solidité du tissu. Ce dernier peut être le plus souvent en polyester ou en coton ou un mélange des deux matières.
  • Les goûts de l’enfant : pour les garçons, il existe des tipis de cow-boys, indiens ou sur des tons bleus. N’hésitez pas à emmener avec vous votre enfant pour qu’il puisse choisir son tipi.

Où trouver un tipi pour enfant pas cher ?

Le prix fait partie des critères les plus déterminants lors de l’achat d’un tipi. Le prix varie en fonction de la qualité du tipi, de la marque et du modèle choisi. Il existe ainsi des tipis à petit prix et d’autres qui s’achètent à plusieurs centaines d’euros. Toutefois, veillez à toujours prendre un modèle de qualité pour la sécurité de l’enfant.

Il est possible d’acheter un tipi pour enfant dans les magasins de jouets physiques ou en ligne. N’hésitez pas à guetter les promotions qui sont proposées régulièrement toute l’année.

Comment monter un tipi pour enfant ?

Vous n’avez pas besoin d’être un bon bricoleur pour monter le tipi de votre enfant. Certains modèles sont déjà montés. Il suffit alors d’écarter les montants pour les installer. Si ce n’est pas le cas, vous devez assembler les montants grâce à des connecteurs, puis les mettre dans les gouttières. Après avoir écarté les montants, vous devez ensuite les relier à leur sommet afin de mettre le tipi en sécurité.

Partagez cet article: