Apportez du style à votre table dans le choix de votre nappe

Choisir une nappe de table
Nappe de table brodée

Décorations murales, meubles, vaisselles, couverts, etc. Ces détails ne vous échappent certainement pas quand il s’agit de décorer une cuisine. Mais s'il y a un objet décoratif primordial qu'on a souvent tendance à oublier, c'est bien la nappe de table ! Pour tout événement ou récéption, ou tout simplement au quotidien, la nappe est incontournable dans la mesure où elle vient habiller votre table et lui donner du style. Elle permet également de transformer une table simple en vrai élément de décor. Afin d’aboutir à la décoration de table que vous souhaitez obtenir, des critères de choix s’imposent...

Les critères essentiels pour choisir une nappe

Le choix d’une nappe de table ne se fait pas à la légère. Il est impératif de choisir une nappe parfaitement adaptée non seulement à votre table, mais aussi à votre intérieur.

Pour trouver quelle nappe est la mieux appropriée à votre table, les premiers détails à prendre en compte sont sa forme et ses dimensions :

Quelle forme de nappe choisir ?

De nos jours, les tables sont fabriquées sous diverses formes, mais les plus courantes restent les tables :

  • Rectangulaires,
  • Carrées,
  • Ovales,
  • Et rondes.

La forme d’une table est primordiale dans votre choix, car elle détermine celle de la nappe.

Bien qu’une nappe ronde serait plus appropriée pour une table de cette forme et qu’une nappe rectangulaire le serait sur une table rectangle, cette logique est désormais révolue. Effectivement, il est possible d’utiliser une nappe ovale sur un support rond. Vous pouvez également opter pour une nappe enduite rectangulaire pour une table ronde, en veillant toutefois à ce que les côtés soient disposés correctement.

Notre conseil : si vous souhaitez simplifier votre choix, faites en sorte que la forme de la table et de la nappe soient les mêmes !

Quelle taille de nappe choisir ?

Avant d’acheter une nappe, il est important de connaître les dimensions exactes de votre table.

Voici un tableau synthétique qui vous donnera une idée des mensurations d’une table, selon sa forme et le nombre de couverts qu’elle peut contenir :

Forme de la table

Nombre de couverts

Dimensions de la table

Ronde

4 à 6 couverts

180 cm de diamètre

Ronde

6 à 8 couverts

240 cm de diamètre

Ovale

10 à 12 couverts

180*240 cm

Carrée

4 couverts

150*150 cm

Carrée

6 à 8 couverts

180*180 cm

Rectangulaire

6 à 8 couverts

150*250 cm

Rectangulaire

10 à 12 couverts

150*325 cm

Les plus belles tables sont incontestablement celles où les retombées de la nappe sont d’une dimension exacte. Pour obtenir une retombée appropriée et agréable à regarder, veillez à ce que la vôtre soit au moins de 30 cm.

Ces dimensions dépendent également de la forme de votre table, afin que ses pieds soient parfaitement couverts. Pour ce faire, choisissez une longueur de 30 à 40 cm pour les tables carrées ou rectangulaires. Par ailleurs, vous pouvez vous servir de nappes superposées et ainsi, ne plus vous soucier de la retombée.

Nos astuces : optez pour une nappe ovale si votre table est ronde. Prévoyez toujours des dimensions en supplément pour les tables à rallonge. Les nappes larges sont conseillées pour obtenir l’effet juponné au sol.

Trouvez le bon tissu pour votre nappe de table

Le tissu de votre nappe joue un rôle crucial à la fois pour le côté esthétique et pour le côté pratique. Nappe enduite, en coton, en lin ou autre, chaque tissu est approprié à une occasion particulière.

Différents tissus s'offrent à vous :

  • De par sa résistance, le lin est par exemple plus adéquat aux tables d’extérieur compte aux nappes damassées, un usage occasionnel est plus adapté.
  • En ce qui concerne le coton, bien que la matière soit fluide et adaptée à toute occasion, son nettoyage s’avère délicat et compliqué.
  • D’autre part, certains préfèrent les nappes transparentes et anti-tâches dans la mesure où elles sont plus faciles à laver et à dégraisser.

Couleurs d'une nappe et motifs : simplicité ou originalité ?

La nappe et les serviettes de table jouent le support de la décoration de votre tabl,e et peuvent refléter votre personnalité et vos goûts. Vous pouvez de ce fait y ajouter votre touche personnelle grâce à des motifs et des couleurs.

Une nappe pour chaque événement

Vous recevez pour une occasion particulière ? Rien de mieux que d’habiller votre table en choisissant un thème ou en l’accordant à l’événement que vous organiser :

  • Un anniversaire,
  • Un mariage,
  • Halloween,
  • Pâques…

Laissez votre table se fondre dans le décor et jouez de l’occasion pour donner lui du style. Utilisez par exemple une nappe rouge à motifs avec quelques touches de vert pour les fêtes de fin d’année pour rappeler ainsi l’esprit de noël. À l’approche de ces fêtes, plusieurs modèles spécifiques tels que des nappes de noël ou de pâques sont en vente.

Nappe blanche : sobre et passe-partout !

Le blanc, symbole de la pureté, de la lumière et du sobre est un choix qui s’adapte à toute occasion.

Cette couleur passe-partout est une grande source d’éclairage pour une pièce, et il n’en est pas moins des nappes de table blanche. À l’accoutumée, cette couleur est la plus utilisée pour un mariage ainsi qu’un baptême. Toutefois, elle sera une bonne base et donnera une belle nuance si vous avez une vaisselle colorée.

Si votre vaisselle est blanche, la nappe blanche pourrait manquer de personnalité...

Les couleurs et motifs : de l’énergie sur votre table

Les couleurs et motifs donnent de l’harmonie, de la joie et de la gaieté à une table.

Que les coloris soient sur votre nappe ou sur vos vaisselles, il est important de savoir jouer sur les nuances.

Certains aiment le côté élégant, épuré et vivant des couleurs des pays nordiques et choisissent par exemple des nappes scandinaves. D’autres optent pour des couleurs plus originales telles que le doré et l’argenté, très appréciées pour leur aspect brillant et aisé.

Partagez cet article: