Comment adopter le style scandinave dans la salle à manger ?

Décoration intérieure
Salle à manger scandinave

Il n'est un secret pour personne que le style scandinave est de plus en plus à la mode. Et quoi de mieux que de l'intégrer dans la salle à manger, pour une décoration réussie ? Dans une table ronde scandinave, dans la décoration murale, le style nordique a connu un essor dans l’industrie du design et de l’aménagement d’intérieur. Il s’intègre naturellement à toutes les pièces de la maison et en particulier les pièces à vivre telles que le salon et la salle à manger. Si vous craquez pour un style scandinave dans votre salle à manger, quelques conseils vous sont ici livrés.

S’imprégner de l’esprit scandinave dans sa décoration

Pour réussir à intégrer la déco scandinave chez soi, la première étape est bien entendu de comprendre en quoi consiste le style scandinave, et ce qui fait sa réussite.

Le style scandinave

La touche nordique évoque une douceur mêlant modernité et âme. La pureté de ses lignes lui confère un côté sobre et minimaliste tandis que la chaleur de ses courbes offre un effet des plus accueillants.

Les mots d’ordre pour une décoration scandinave sont :

  • Epuré,
  • Moderne,
  • Chaleureux.

C'est avec cet esprit en tête que vous avez tout intérêt à conceptualiser la déco de votre salle à manger.

Quelles couleurs pour une décoration nordique ?

Le style scandinave passe également par une palette de couleurs qui met en harmonie les tons clairs, les tons neutres et les pastels. Les blancs et les gris dominent généralement la pièce, tandis que les autres nuances sont utilisées par petites touches dans la décoration.

On retrouve  pour la plupart :

  • Des nuances de gris,
  • Des blancs,
  • Du rose poudré,
  • Des pastels de bleu.

Quels matériaux pour adopter le style scandinave ?

Il est à noter que la déco scandinave passe aussi beaucoup par le choix des matériaux, indispensables pour attribuer une ambiance nordique à la salle à manger.

Le matériau qui représente au mieux le style scandinave est le bois. Il se retrouve dans chaque meuble traité, brut ou recyclé. Le bois donne une chaleur, une convivialité et une âme à toute pièce.

Quant au choix du revêtement du sol, le bois reste le moyen le plus sûr de ramener cette douceur tant recherchée dans ce style d’aménagement, en optant de préférence pour un plancher aux couleurs claires.

Les éléments d’une salle à manger au style scandinave

Vous souhaitez décorer une salle à manger scandinave ? Dans ce cadre, il est important de bien réfléchir au mobilier.

La table à manger scandinave

Après une vue d’ensemble du style scandinave, le choix des meubles est la prochaine étape. Pour une salle à manger répondant au besoin du foyer mais fidèle au style nordique, le bois comme principal matériau de construction de la table est un impératif.

Elle peut être ronde ou rectangulaire, brute ou blanchie mais respecte une ligne simple et épurée.

La chaise de salle à manger scandinave

Autour de la table à manger scandinave, le design des chaises ne doit pas jurer avec le reste de la décoration. En d’autres termes, une chaise dans l’esprit nordique est une chaise qui doit garder un côté sobre sans trop de fioritures.

La structure d’une chaise de salle à manger scandinave est sans surprise en bois clair, avec des pieds en compas.

Les meubles de rangement

La salle à manger scandinave, en plus d’être conviviale, chaleureuse et épurée doit également être la plus fonctionnelle possible. En effet, la particularité de chaque pièce de la maison est qu’elle offre un volume important destiné au rangement.

Pour ce faire, certains meubles, très discrets, se fondent dans le décor pour optimiser le gain de place dans la pièce. Des étagères, des commodes, des tiroirs au look design sont autant de meubles destinés à faire régner l’ordre dans la salle à manger.

La décoration d’une salle à manger scandinave

Dernier point ultime pour une salle à manger scandinave : des touches de décoration.

La décoration des murs

Décorer les murs est essentiels pour instaurer une ambiance scandinave, mais attention à ne pas en faire trop :

  • Comme indiqué dans la palette de couleurs, les dominantes dans l’ambiance nordique sont principalement les blancs et les gris. Les murs se parent donc d’un blanc immaculé ou d’un gris clair pour garder une luminosité naturelle.
  • Si certains objets décoratifs sont tolérés sur les murs, ces derniers doivent garder un aspect minimaliste presque brut. Les tableaux sont par exemple accrochés sans le cadre.
  • Il est aussi possible d’utiliser un papier peint au design graphique et coloré, sur une surface restreinte.

Une fois encore, c'est souvent la simplicité qui paie en décoration scandinave

Les luminaires

La salle à manger se veut lumineuse qui est une caractéristique essentielle des pièces à vivre scandinaves. La lumière naturelle est privilégiée mais les luminaires ont tout de même leur place dans la décoration. Il est préférable de choisir des petites lampes, disposées en grand nombre dans la pièce, qui diffusent une lumière mettant en valeur le volume et l’immaculé de la salle à manger.

Le style scandinave est un choix de prédilection pour la salle à manger car il est synonyme de sérénité et de convivialité. Pensez également à un style cosy et confortable pour votre séjour. Cliquez ici pour aménager votre véritable salon cocooning !

Partagez cet article:
Partagez cette page