Décorer le séjour avec une déco et des meubles en béton

Déco en béton
Rangement en béton

Le béton est la nouvelle tendance du design d’intérieur depuis quelques années maintenant. Cette tendance se décline en revêtements de mur et de sol, en mobilier ou encore en objets de décoration. Découvrez dans cet article quelques conseils pour intégrer des objets décoratifs en béton dans votre séjour, et pour adopter pleinement la déco béton dans le salon !

Les meubles en béton

Aussi invraisemblable que cela paraisse, le mobilier en béton est d’un charme fou et s’intègre facilement à l’aménagement d’un séjour.

Les chaises en béton

Il existe plusieurs modèles de chaises en béton allant d’un simple fauteuil à la chaise design, signée d’un créateur. Les bancs minimalistes mais chics sont également très appréciés pour leur côté sage et rebelle à la fois. La chaise en béton est l’élément qui reste discret, tout en faisant sensation.

Il est conseillé de choisir entre une chaise, un fauteuil ou un banc pour incorporer la touche béton dans votre ensemble de salon, mais sans en faire trop. Surmonter votre pièce en béton d’un plaid en laine ou de plusieurs coussins aux couleurs pastel pour apporter une pointe de douceur et de naturel.

Les tables en béton

Concernant les tables en béton, le choix des formes et des modèles est très varié. On retrouve les tables basses rondes ou rectangulaires, les tables d’appoints mais également les guéridons faits à partir d’un mélange de bois et de béton ou entièrement en béton.

La table en béton peut être choisie comme la pièce centrale du séjour. Une table en béton se marie parfaitement à du mobilier en bois ou en cuir pour leur côté chaleureux.

Les rangements en béton

Le plus des meubles en béton est qu’ils se déclinent en mobiliers destinés au rangement. On retrouve des étagères en plaques de béton allégé, des placards à compartiments ou encore une bibliothèque pour disposer livres et objets décoratifs.

Les pièces de rangement en béton habillent la pièce sans encombre. Toutefois l’idée est de peaufiner la finition afin de ne pas refléter l’image de meubles inachevés.

Les objets décoratifs en béton

En plus du mobilier, un décor en béton passe également par les divers objets décoratifs :

Les luminaires

Les luminaires sont des pièces importantes d’un séjour. Il est possible d’intégrer la tendance du béton en choisissant des lampes sur pied, des abat-jours, des lampes suspendues ou des appliques murales uniques.

Les lampes en béton se déclinent en plusieurs coloris allant du béton brut au béton gris sombre.

Les vases et les figurines

Pour la discrétion, il est également possible d’intégrer le béton à la décoration en choisissant quelques pièces triées sur le volet.

Il peut s’agir d’un lot de vases en béton brut, de pots faisant office de fourre-tout ou encore de petites figurines en béton.

Côté murs, les patères en béton sont une idée originale et très abordable et les cadres en béton donnent du cachet à vos photos et affiches.

Quelques points à retenir sur le béton

Si vous succombez à l’originalité du béton dans la décoration de votre séjour, pensez à retenir ces quelques points :

  • Paradoxalement le béton, surtout léger, est une matière fragile qu’il est nécessaire de manipuler avec soin.
  • Dans un ensemble de meuble de salon, choisir une seule pièce en béton pour éviter de surplomber la décoration.
  • Mélanger le béton à des matières chaleureuses telles que le bois brut ou le cuir pour casser son côté glacial.
  • Jouer avec plusieurs nuances de gris si vous opter pour plus d’un objet décoratif en béton.
  • Le béton s’intègre au style d’aménagement industriel mais aussi à la décoration minimaliste.
  • Pour les plus créatifs, certaines enseignes proposent des kits pour fabriquer vous-mêmes vos objets en béton.

L’art d’intégrer du béton à la décoration du séjour repose sur le dosage et la personnalisation. Retrouvez d’autres objets de décoration pour votre séjour en cliquant sur ce lien.

Partagez cet article: