Comment créer un jardin de rocaille ?

Conseils pour créer un jardin de rocaille
Réussir la création de son jardin de rocaille

Très en vogue au XIXe siècle, le jardin de rocaille continue de séduire de plus en plus de particuliers. Les plantes de rocaille, bien disposées parmi les pierres et graviers, vous rappelleront le paysage des montagnes. Mais la création d’un jardin de rocaille n’est pas chose facile, car il ne s’agit pas seulement de créer des cailloux fleuris. Trouvez dans cet article un modèle de rocaille de jardin.

Qu’est-ce qu’un jardin de rocaille ?

Un jardin de rocaille est un mélange de minéraux et de végétaux aménagé dans un jardin en pente. La rocaille de jardin reprend les paysages de montagnes, ses pentes rocailleuses et ses plantes diversifiées. Tout comme la terrasse, ce type de jardin rend votre extérieur plus esthétique.

Le jardin de rocaille n’est pas qu’un simple amoncellement de cailloux. Il doit être le plus harmonieux possible, mais composé de façon à ne pas faire apparaître que c'est la main de l’homme qui l’a créé. Les pierres et les plantes qui composent ce jardin doivent être bien choisies. Leur disposition doit être bien dosée pour que l’effet soit le plus esthétique, mais aussi le plus naturel possible.

La réalisation d’un jardin de rocaille peut être effectuée par vous-même si vous avez de la patience et de la passion pour le jardinage. Mais vous pouvez aussi engager un jardinier paysagiste pour cette tâche.

Comment disposer les plantes de rocaille ?

Créer une rocaille de jardin n’est pas un exercice facile. C’est un travail d’art qui requiert une grande part d’imagination. Retrouvez ci-après comment aménager un rocaille dans votre jardin.

Comment préparer le terrain pour accueillir les fleurs de rocaille ?

Pour que le jardin imite le paysage d’une montagne, vous devez l’implanter sur une pente naturelle ou l'aménagée spécialement pour cette occasion. La plupart des plantes rocailleuses vivent mieux au soleil. Pensez donc d’abord à bien choisir la zone où vous allez créer le jardin. Naturellement, vous devez éviter les endroits où sont placés les canalisations souterraines et les regards d’égouts. En outre, le jardin doit se trouver à l’abri des vents fortsmais non sous ou près d’un arbre.

Prévoyez ensuite le drainage du terrain. Pour cela, creusez des tranchées que vous remplirez d’abord de pierres et de gravats, puis d’une couche de gazon retroussé et de terre.

Une fois que vous avez façonné le relief de votre jardin, il va falloir désherber. Sachez que les mauvaises herbes peuvent nuire au développement des plantes alpines.

Modèle de rocaille de jardin : comment créer un paysage alpin ?

Maintenant que vous avez préparé le terrain, vous pouvez créer votre rocaille. Pour cela :

  • Choisissez les pierres : prenez quelques grosses pierres et d’autres de tailles différentes. Optez pour des pierres de votre région, plus faciles et moins chères à transporter.
  • Disposez les pierres : les plus imposantes doivent se trouver au bas de la pente et les petites en haut. Soutenez les grosses pierres grâce à des pierres plus petites ou des briques.
  • Enfoncez les pierres dans la terre : cela procurera un effet plus naturel.
  • Mettez de la terre entre les pierres.
  • Laissez passer environ une dizaine de jours avant d’ajouter les plantes. Les pierres peuvent bouger pour réellement prendre leur place durant ce temps.

Quelle plante de rocaille choisir ?

Les plantes doivent être choisies en fonction des caractéristiques du terrain et de votre région. Doivent ainsi être considérés le niveau d’ensoleillement et la quantité d’ombre, le type de sol et le décor que vous souhaitez avoir.

Vous pouvez choisir des plantes alpines persistantes qui ne vont pas mourir en hiver. Il s’agit, par exemple, de l’épicéa et de certaines variétés de penstemons vivaces. Mais il est aussi possible d’ajouter des annuelles comme l'escholtzia, le pourpier et l’alysse odorante.

Les arbustes sont à mettre au deuxième plan. Il s’agit par exemple de l’érable du Japon, du genévrier et des faux cyprès.

Comment entretenir votre jardin de rocaille ?

Pour garder votre jardin de rocaille comme au premier jour, vous devez vous en occuper soigneusement.

  • Le désherbage est la tâche la plus importante pour l’entretien de votre rocaille. Il se fait hebdomadairement avec un couteau ou à la main. Certaines plantes comme les sédums rampants peuvent empêcher le développement des mauvaises herbes.
  • L’arrosage se fait en fonction des plantes. Normalement, il faut arroser durant les périodes de sécheresse.
  • Coupez régulièrement les fleurs fanées. Cela fera durer la floraison.
  • Divisez les vivaces tous les 3 ou 4 ans.

Un pas japonais vous permettra de mieux circuler entre les plantes.

Partagez cet article: