Le plaid, un accessoire incontournable pour une déco cosy et cocooning !

Plaid décoration
Plaid blanc en laine tricotée

Les indispensables pour une déco cocooning et cosy

Pour une déco cosy toute l’année ou pour l’automne et l’hiver, le plaid est un must pour styliser et donner un côté chaleureux à votre intérieur ! En bout de lit ou en couverture de lit dans la chambre, le plaid rehausse superbement votre déco en lui donnant une toute autre dimension !

Coloré, fun, léger, épais, crocheté en laine, en fausse fourrure, en velours, en lin, en coton, en viscose, en alpaga, en cachemire, en pashmina, en mohair, en lambswool, les plaids vous l’aurez constaté, sont déclinés dans toutes sortes de matières (synthétiques, fibres artificielles, fibres végétales, matières naturelles, et faits en matières mixtes ou combinés). Vous aurez alors l’embarras du choix pour le choisir en fonction de votre budget et de vos goûts. Mais pour faciliter votre choix,  faisons d’abord un tour d’horizon des différents types de plaids

Les plaids en matière synthétique

Ceux en fausse fourrure, en velours, en polyester ainsi que les plaids polaires (idéales pour les rugueuses nuits d’hiver avec d’excellentes capacités isolantes) se classent dans ce registre. Très doux au toucher, moelleux, ceux-ci sont particulièrement affectionnés en hiver. Leurs tarifs accessibles ne gâchent rien et vous permettent à votre guise d’en changer dès que l’envie vous prend. Toutefois, ces jetés de lit synthétiques présentent le désavantage de retenir facilement la poussière et les odeurs et il faut donc prévoir un lavage régulier.

Les plaids en matière naturelle

À privilégier si vous avez le budget qu’il faut, les plaids en matière naturelle comme la laine, le cachemire, le mohair, la fourrure ou le lambswool sont une source de chaleur réconfortante pour une chambre cocooning. Ecologiques et non allergisants (à l’exception de la laine pure qui peut irriter) comme peuvent l’être certains plaids couverture synthétiques tels que les couvres lits, les fausses fourrures, les jetées de lit en matière naturelle s’intègrent parfaitement à une chambre ambiance nature, scandinave, ou ethnique !

Les jetés de lit en matière mixte

Les plaids en matière mélangée constituent le bon compromis à la fois au niveau du budget qu’en termes de rendus. Esthétiques et délicats, le mélange coton-soie, laine-soie séduit de plus en plus et investit un nombre toujours plus grand d’intérieurs. Le mix de matières fibres naturelles-fibres synthétiques tel que le coton et l’acrylique s’impose aussi car ils ont l’avantage d’être plus résistants et déclinés dans une palette plus large de coloris.

Comment accessoiriser joliment votre chambre avec un plaid original

Vêtement à part entière et couverture de voyage à ses origines, le plaid a su s’imposer au fil des années dans nos intérieurs comme l’accessoire déco doudou par excellence. Et oui qui n’a pas succombé au désir de se jeter, de se lover ou de s’emmitoufler dedans en hiver ? Dans cette partie de notre article, nous allons nous intéresser à son potentiel déco dans votre chambre.

Dans une suite parentale ou chambre d’adultes

Pouvant à la fois agrémenter le lit (en couverture ou en jetés) ou être installé négligemment dans le coin canapé, le plaid dévoile au maximum ses atouts charmes dans une suite parentale. Selon le style (contemporain, rustique, shabby chic, scandinave, etc) et les couleurs maîtresses de votre chambre, vous pourrez souligner harmonieusement l’ambiance avec une pièce unique et rare ou au contraire de trancher avec l’atmosphère générale de votre pièce en jouant sur les effets de matières, de formes ou de couleurs !

Sur un ensemble de linge de lit blanc éclatant, vous pouvez par exemple opter pour un plaid jaune moutarde tendance qui illuminera et réchauffera instantanément l’ambiance de cette chambre à l’esprit cosy et douillet. Avec des accessoires, éléments décoratifs déclinés dans ce même colori ou en faisant écho avec de jolis camaïeux disséminés dans votre pièce à coucher, vous pouvez être sûr de votre choix déco.

Tout comme dans une chambre moderne et minimaliste vous pourrez apporter une touche ethnique chic et bohème avec un plaid couvre lit marocain original à liseré et pompons.

Dans un tout autre registre, pour souligner encore plus l’esprit d’une chambre assez hétéroclite au cachet très affirmé,  n’hésitez pas à tenter des associations avec un plaid au colori vif et à imprimé géométrique.

Si les couleurs tels que le brun, le taupe, l’écru, le beige et le gris remportent encore le match dans les intérieurs classiques, n’hésitez pas à casser ce code et à égayer par exemple votre canapé avec un plaid aux couleurs vives et gaies à l’image de la jetée de canapé à franges ALIZE corail de chez Maisons du Monde à tout petit prix (29 euros). 

Tendances et prix moyens des plaids et jetés de lit

Avec des tarifs allant de 10 à 200 euros en moyenne pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les modèles les plus luxueux en cachemire, les écarts de prix des plaids se justifient à la fois par leurs dimensions, leurs matières et les tendances déco du moment.

Accessoire phare du style de déco nordique, les plaids qui s’inscrivent dans ce style remportent toujours un franc succès auprès des amoureux de la déco.  

Imprimés géométriques et tonalités acidulées ou pastels dans l’esprit scandinave

Esthétiques, fun, et colorés dans des tonalités de jaune, de vert, de bleu, de rose-gris, etc, les plaids scandinaves égaient avec douceur l’ambiance de votre chambre. Cocoonez votre déco avec ces accessoires indémodables et chaleureuses dont vous ne pourrez plus bientôt vous passer. Dans une belle suite parentale avec cheminée, le plaid viendra élégamment compléter l’ambiance !

En laine tricotée

Note de déco souvent signature dans une chambre à l’esprit romantique, les plaids doux en laine tricotés font partie des meilleures ventes des boutiques spécialisées. Pour les plus manuels et les plus créatifs, c’est d’ailleurs la matière qui se prête le plus aux DIY pour personnaliser au maximum votre déco, l’imprégner de votre patte !

A franges ou à pompons

Dans les intérieurs, on retrouve de plus en plus souvent des plaids aux finitions à franges ou à pompons. Idéalement intégrés à une chambre d’esprit ethnique ou orientale, ces jetés de lit sauront tout autant trouver leur place dans une chambre très contemporaine ou même minimaliste où elles sauront constituer une pièce forte dans l’ambiance générale.

Partagez cet article:
Partagez cette page