Comment intégrer le terrazzo dans sa cuisine ?

Revêtement cuisine
Terrazzo dans une cuisine

Le terrazzo, comme son nom l'indique, est un matériau originaire d’Italie. Aussi appelé granito, ce matériau découvert pendant l’Antiquité a été très utilisé comme revêtement de sol durant l’après-guerre. S'il a peu a peu disparu de nos décorations intérieures jusqu'ici, aujourd’hui le terrazzo fait son grand retour et s'avère de plus en plus fréquemment utilisé, notamment dans les cuisines. Il faut dire que le terrazzo est aussi bien utilisé en revêtements qu'à travers des objets décoratifs. En petites touches ou sur de plus grandes surfaces, voici comment  adopter le terrazzo.

Le terrazzo comme revêtement intérieur

Le terrazzo est un matériau adapté à des larges surfaces, telles que le sol et les murs. En effet, si ce matériau est de plus en plus utilisé sur de petites surfaces, il ne faut pas oublier que le terrazo est en premier lieu un revêtement de sol ou un revêtement mural.

Comme revêtement de sol

Le granito est le plus souvent utilisé pour le revêtement des sols et ceci pour de nombreuses raisons. L’application du terrazzo donne une surface granuleuse qui une fois polie devient robuste, très résistante à l’eau et facile à nettoyer.

Ces avantages en font un matériau de prédilection pour le sol de la cuisine. En dehors de ses caractéristiques physiques exceptionnels, un sol en terrazzo est également, il faut l'admettre, très esthétique.

Comme revêtement mural

Le terrazzo apporte une touche de modernité et d’originalité à vos murs. Il vous suffit alors de choisir les tons et les mélanges de couleurs en accord avec l’ensemble de votre intérieur.

En cuisine, le granito confère une ambiance cosy, élégante et zen idéale pour une pièce à vivre. On le conseille notamment sur les murs des plans de travail, car c'est un matériau sans joint et très facile d'entretien.

Sur une partie du mur

Le terrazzo peut également recouvrir la moitié inférieure des murs pour une déco légère, mais personnalisée. Vous pouvez alors obtenir un mur en deux tons avec un rendu graphique très original, quelle que soit la couleur du terrazzo que vous choisissez.

Il existe également des carrelages imprimés terrazzo, faciles à appliquer sur vos murs et qui vous permettent de changer la déco en un tour de main.

L'astuce : en plus d'être très esthétique, l'option de diviser le mur en deux est également économique, puisque le prix du terrazzo est plus élevé que le prix d'une simple peinture. Moitié terrazzo et moitié peint, cela revient donc à une économie de 50%. 

Le granito sur les meubles de la cuisine

Mis à part les revêtements du sol et des murs, le terrazzo peut également s’intégrer au mobilier de la cuisine pour le plus bel effet.

Le terrazzo sur vos placards

Les placards de cuisine peuvent aujourd’hui se parer d’un revêtement en terrazzo. Il est également possible d’appliquer des stickers et du papier peint imprimé terrazzo sur vos placards pour une déco facile et rapide.

L'intérêt d'un motif terrazzo sur les placards et que cela leur donne une véritable originalité, et peut permettre de les faire se fondre dans le décor.

Choississez également le motif terrazzo sur vos étagères pour afficher un style décalé et chic tout en restant fonctionnel.

Plan de travail en granito

La tendance actuelle est d’intégrer des matériaux en pierre naturelle dans le plan de travail. Le marbre est le matériau le plus présent mais il reste un choix très onéreux.

Pourtant le terrazzo s’applique sur les plans de travail pour donner ce même aspect minéral et brillant, tout en étant un matériau plus accessible que le marbre.

Le plan de travail en terrazzo possède toutes les propriétés que l’on recherche chez celui en marbre : facile à nettoyer, résistant à l’eau et esthétique.  

5 idées pour adopter le terrazzo dans sa déco

Si le terrazzo est un  matériau idéal pour la cuisine, voici quelques idées pour l’intégrer en douceur à la vôtre.

Il peut tout à fait s'intégrer dans le matériel de cuisine et dans vos objets décos.

On peut notamment intégrer du terrazzo dans les 5 éléments suivants :

  • Les luminaires : aujourd’hui, de nombreux designers rivalisent de créativité pour introduire la tendance terrazzo dans les luminaires. Les lampes suspendues sont à l’honneur.
  • Les vases : des artisans travaillent le terrazzo pour en faire des vases qui apportent le petit plus dans votre cuisine.
  • Les éviers : grâce à sa facilité d’entretien, le terrazzo est idéal pour les éviers.
  • Les assiettes : le terrazzo habille les couverts pour en faire des objets décoratifs à la pointe de la tendance.
  • Les tables : opter pour une table en terrazzo est un choix de qualité du fait de sa fonctionnalité et de son rendu.

Le terrazzo est un matériau de charme, tendance et pratique pour une cuisine. Il s’intègre facilement en petites touches dans le mobilier et autres objets décoratifs pour parfaire une déco moderne et graphique. Vous savez désormais tout sur sur l'utilisation du terrazzo dans la cuisine. Pour d’autres idées déco dans la cuisine, cliquez ici !

Partagez cet article: