Déco nature dans le salon : tous nos conseils

Salon : ambiance nature
Déco nature

La simplicité est le maitre mot si l’on veut créer une déco nature pour le salon. Une ambiance nature se veut en effet minimaliste et sans artifices. Des lignes épurées sans fioriture mettront en valeur les matériaux et les objets décoratifs. Pour instaurer une décoration nature dans votre intérieur, nous vous donnons tous les conseils à connaître et à appliquer !

Les principales caractéristiques d'une déco nature

Comme son nom l'indique, la déco nature est une décoration proche de la nature, et qui vise à instaurer une ambiance champêtre et agréable dans votre intérieur.

La déco nature se distingue par le choix de matériaux bruts et naturels, souvent en opposition à la déco design ou moderne, qui s'appuie sur des matériaux qu'on ne peut guère retrouver à l'état naturel.

Le bois et les objets décoratifs pour une ambiance nature

Votre premier objectif, d'un point de vue décoratif, est d'instaurer des éléments qui vous font directement penser à la nature :

  • Le bois et les plantes vertes conviennent particulièrement au style nature : ils donnent ces touches de chaleur et de vitalité qui créent cette convivialité et cette fraicheur qu’on cherche tant à recréer dans le salon.
  • Les objets décoratifs : la déco nature est assez minimaliste, et on ne s'encombrera dès lors pas de nombreux objets décoratifs. Préférez alors des objets aux formes simples, et si possible en matériaux naturels ou qui en donnent l'impression (bois, plumes, fourrure, etc.). Des objets déco qui rappellent le monde végétal ou animal seront les bienvenus.

Pour une déco nature, les plantes doivent réellement être sur le devant de la scène. Si on préférera dans l'idéal des plantes naturelles, opter pour des plantes artificielles vous permettra d'avoir un rendu naturel, sans un entretien trop contraignant...

La composition de la lumière

Il est important de savoir que la lumière est un élément central de la déco nature. Bien entendu, on préférera la lumière naturelle, disponible grâce à des portes vitrées ou à des fenêtres. Disposer d’une baie vitrée ou de larges ouvertures est l’idéal. De cette manière, vous pouvez tourner votre salon vers l’extérieur. Ainsi, il bénéficiera d’une belle lumière naturelle.

À défaut, on se tournera vers des éclairages blancs, qui simulent la lumière naturelle et donnent une impression de repos.

Par ailleurs, la composition de la lumière est aussi un aspect important. Pour un petit salon, une suspension pourrait suffire. Autrement, les lampadaires plus discrets et modulables sont très pratiques. Vous pouvez les associer à des appliques qui sont indispensables. Ainsi, vous obtiendrez une lumière tamisée pour une ambiance plus feutrée dans votre salon.

Décoration bois : indispensable pour votre ambiance nature

La chaleur du bois apporte une ambiance particulièrement cosy dans le salon. De même, le bois s’adapte à tous les styles. Il est dès lors le matériau incontournables pour votre déco nature, et notamment au niveau du mobilier.

Le bois est un matériau qui s'adapte aussi bien aux styles rustiques et chics, sans qu’il perde ce trait naturel qui le caractérise. Pour bien l’intégrer dans votre salon, il faut choisir un bois clair qui contribue à l’illumination de la pièce.

Par ailleurs, un mobilier aux lignes épurées mettra le bois en valeur. Ce sont les bases mêmes de la décoration scandinave, un style incontournable quand on choisit le bois pour la décoration. Évitez tout simplement d’accumuler les objets décoratifs pour que la décoration reste authentique.

Vous pouvez aussi choisir les palettes pour introduire le bois de manière plus subtile à la décoration de votre salon. Une table basse, une étagère ou un meuble TV suffisent parfois pour donner le ton. Un bon éclairage les mettra certainement en valeur. De même, une petite touche de verdure accentuera le côté nature de la décoration.

L'importance des plantes pour une ambiance nature

Les plantes sont d’excellents moyens pour créer une ambiance nature dans un salon. Plus que des objets décoratifs sans âme, les plantes sont le meilleur moyen d'apporter la nature dans votre intérieur (tout en purifiant l'atmosphère intérieure !). Voyons comment intégrer facilement des plantes à sa déco nature :

Le kokedema

Bien que les pots colorés en terre cuite font toujours leur effet, la tendance est actuellement au naturel 100 % plante. C’est pour cette raison que le kokedema est très apprécié. Cette boule de mousse verdoyante donne l'impression que votre plante n'a pas besoin de pot, et rappelle le lichen de la fôret.

Les principales astuces pour entretenir la qualité de cette composition florale sont l’emplacement et l’arrosage. Elle n’aime pas la lumière directe et il faut l’arroser quand la mousse est sèche. De plus, la plupart des plantes d’intérieur peuvent être cultivées en kokedema, si bien que vous pouvez en accueillir plusieurs dans votre intérieur.

Les cactées

Les cactées sont également d’excellentes plantes d’intérieur, elles qui ne demandent pas un entretien trop contraignant. Par ailleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix, car elles présentent près de 2000 espèces. Cependant, il faut privilégier l’esthétique en choisissant des plantes moins imposantes. Un mini-cactus est donc excellent pour donner une touche naturelle à votre salon.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les cactées ont besoin de lumière et de chaleur. Alors, installez-les près des fenêtres ou des ouvertures. Il est aussi inutile d’imbiber le terreau d’eau.

Les plantes dépolluantes

Il existe également d’autres options qui sont aussi pratiques qu’esthétiques. C’est le cas des plantes dépolluantes. Si vous voulez purifier l'air de votre salon tout en apportant une touche de verdure, vous devez opter pour des plantes dépolluantes :

  • Le ficus,
  • Le Chlorophytum,
  • L’Areca,
  • Le lierre,
  • Le Phoenix,
  • La Fougère de Boston, etc.

Autrement, les orchidées, les plantes grasses et les plantes tombantes vous offrent d’autres possibilités pour sublimer votre ambiance nature dans la maison.

En somme, les matériaux bruts et naturels ainsi que les subtils objets décoratifs sont les gages de réussite d’une déco nature du salon. Alors, choisissez le bois pour la chaleur qu’il apporte et les plantes vertes pour leur fraicheur. Dans cette manière vous vous rapprochez du style cocooning, tout en maintenant une ambiance extérieure à votre salon. Cela sera particulièrement bienvenu dans un appartement ou dans une maison privée de jardin.

Partagez cet article:
Partagez cette page