Un bon choix d’éclairage de salon : la signature d’une déco séjour réussie !

Eclairage salon
Intérieur du salon avec canapé rendu 3d

En matière de déco du salon, les luminaires peuvent prendre une importance capitale. Une lampe de salon permet en effet d'apporter une luminosité optimale à votre séjour, mais aussi une vraie touche décorative. Dès lors, il est important de bien réfléchir au choix d'un luminaire de salon. Voici tous nos conseils déco pour l'éclairage du salon !

Les bons réflexes pour bien choisir son éclairage salon

Ce qu’il vous faut comprendre avant tout pour le choix des luminaires de votre séjour, est que ceux-ci doivent correspondre à votre mode de vie avant tout, et non être dictés par une soudaine envie, un coup de cœur ou un achat impulsif... qui se solderont à coup sûr par un ajout inadéquat et inapproprié à vos besoins réels.

Car rappelez-vous, ce qu’on recherche avant tout dans l’aménagement du salon, c’est un mariage réussi et l’alliance parfaite du beau, du design et du fonctionnel et sachez-le, les luminaires jouent en grande partie dans l’ambiance générale de votre séjour.  Alors faites-nous confiance et laissez-nous vous dévoiler les principaux paramètres à prendre en compte :

Votre style de déco

Très important pour un agencement réussi, le style de votre déco et votre environnement immédiat sont des critères primaires à prendre en compte pour le choix de votre type d’éclairage.

Que vous vous situez dans un environnement urbain, de bord de mer ou de campagne, il y a fort à parier que cela ait pu influer et jouer sur votre univers de déco. Si tel est le cas, aller dans la continuité de ce style dans votre choix d’éclairage est ce qu’il convient de faire.

Travaillant jour après jour à rehausser notre confort de vie en nous offrant des articles toujours plus esthétiques et fonctionnels, les designers ont inondé nos magasins de décoration avec un choix de luminaires qui s’y retrouvent facilement déjà classifiés par style. Du salon design au salon rustique, les choix de luminaires sont légions :

  • Champêtre,
  • Nordique,
  • Minimaliste,
  • Industriel,
  • Ethnique,
  • Zen,...

Quel que soit votre univers de déco, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur !

Vos habitudes de vie

Pour être sur d’aménager votre salon avec les bons luminaires, assurez-vous avant le départ en vadrouille shopping, de bien avoir inventorié tous les besoins des habitantsde votre intérieur, selon l’usage que vous faites du séjour tout au long de la journée :

  • Lecture,
  • Télé,
  • Moment de détente en famille ou entre amis,
  • Repas, etc.

À toutes ces activités se doivent de répondre de manière optimale les luminaires de votre séjour.

Votre choix se devra aussi de prendre en compte l’emplacement existant ou futur des éléments phares de votre salon comme la télévision, les canapés, afin d’être sûr de bien aller dans le sens d’un aménagement harmonieux ne dénotant pas avec l’ambiance générale de la pièce.

Notre astuce : prévoyez un petit luminaire sur pied dans les endroits où vous avez besoin d'une forte luminosité (à côté du fauteuil de lecture par exemple), et une lampe de salon haute pour l'éclairage général.

Les types d’éclairage pour salon

Dans le choix d'une lampe de salon, il y a ceux qu’on qualifie d’éclairage ou luminaire fonctionnel et ceux qui sont décoratifs. À chaque lampe sa fonction !

Dans cette seconde partie de notre article, décortiquons ensemble ces deux aspects de l’éclairage du séjour :

Les luminaires de salon fonctionnels

Outre l’éclairage général du salon, les autres points d’éclairage fonctionnels du séjour finissent de lui conférer entièrement son rôle :

À vocation utilitaire, les luminaires fonctionnels répondent donc à un besoin bien précis dans votre séjour :

  • Vous ou un membre de votre famille adorez bouquiner dans le canapé ? Assurez-vous pour votre confort d’investir dans une bonne liseuse qui vous offrira l’éclairage adapté pour cette activité.
  • De même, puisque le séjour a comme fonction principale d’être la pièce à vivre de votre intérieur et constitue le théâtre de la grande majorité de vos moments de détente en famille ou entre amis, l’éclairage doit être alors avant tout chaleureux et convivial.

Entrent ici en scène les lampadaires intérieur, lampe sur pied que vous installerez et agencerez de manière avisée compte tenu du niveau de confort souhaité à chaque moment de la journée.

Pour un éclairage optimal en journée comme en soirée, pensez d’ailleurs à bien choisir vos luminaires de manière à pouvoir toujours profiter de la pièce au summum du bien-être. Optez ainsi pour un éclairage modulable en vous faisant conseiller lors de vos achats pour pouvoir aussi lorsque cela est nécessaire profiter d’une ambiance douce et feutrée.

L’éclairage décoratif

L’idée pour l’éclairage décoratif est d’accentuer et de valoriser l’ambiance générale de votre pièce mise en forme par votre style de décoration.

Urbaine dans le style industriel, chic et minimaliste, épurée, votre décoration de séjour pourra élégamment être complétée par de jolis luminaires type lampe galet pour votre table basse ou une lampe moderne qui sera idéalement une jolie pièce de designer pour trôner fièrement dan votre pièce à vivre.

Dans cet esprit de coordination avec l’univers de décoration, faites de même quelle que soit votre ambiance déco, si elle est par exemple champêtre, trouvez votre bonheur dans les magasins spécialisés du shabby chic, l’important reste aussi que vous restiez à l’écoute des bons conseils que ne manqueront pas de vous distiller les professionnels lors de vos achats.

Pour que vous évitiez les erreurs, nous vous avançons déjà ici les faux pas de l’éclairage salon...

Les pièges à éviter pour votre éclairage salon

Pouvant être considéré comme un élément à part entière de l’aménagement d’une pièce, sinon l’un des plus importants, un manque d’attention dans le choix de l’éclairage de votre séjour conduit bien souvent à une ambiance ratée. Retrouvez tout de suite alors la liste des plus grandes erreurs à ne pas commettre :

Faire l’impasse sur l’éclairage décoratif

Crime de lèse-majesté dans l’aménagement du séjour, ce dernier ne saurait être entièrement fini, agencé avec bon goût, accueillant et chaleureux sans ces points de lumière essentiels qui ont fonction à créer et moduler l’ambiance générale de la pièce.

Dans une pièce de grande taille, on conseille un lustre de salon, accompagné de lampes murales aux points stratégiques, si cela s'avère nécessaire.

Dans un petit salon, une lampe sur pied fait à la fois office de déco et d'éclairage.

Ne pas prendre en compte les volumes de la pièce :

Autre aspect important de l’éclairage du séjour, il est nécessaire de toujours aussi choisir son éclairage en raccord avec les dimensions et volume de votre espace :

  • Un luminaire beaucoup trop imposant dans une petite pièce va étouffer l'espace, et pourrait s'avérer ridicule.
  • De la même manière qu’une trop petite lampe se perdra et ne sera pas assez mise en valeur dans un séjour de grande taille.

Si la taille des luminaires est importante, la puissance des ampoules l'est tout autant. Veillez toujours à fournir un éclairage suffisant, mais pas éblouissant

Oublier un élément central de la pièce

Vous avez dans votre salon une belle pièce de maître ou de designer type tableau ou bibliothèque ? Vous conviendrez alors qu’il serait plus que dommage que celle-ci ne soit pas assez mise en lumière et se fonde dans la masse du décor. Pour éviter que telle chose se produise, assurez-vous toujours de doter vos éléments décoratifs phares d’un point d’éclairage et de trouver le bon angle qui sied à leur mise en valeur.

Ne pas accorder l'éclairage du salon aux couleurs

Outre ces 3 big faux pas, un dernier point mérite d’être abordé dans cette partie, cet erreur serait de ne pas choisir les luminaires par rapport aux couleurs de la pièce.

Pour ce dernier "Don’t" de l’éclairage du séjour, nous mettons réellement l’accent sur le choix d’ampoules et non du style de luminaire en lui-même. Notez-bien qu’une pièce aux couleurs chaudes, un salon sombre ou peint dans des tonalités froides ne s’éclairera pas de la même façon. Il est alors ici primordial que vous optiez pour des ampoules qui sauront atténuer les points faibles de votre pièce ou au contraire accentuer et mettre en valeur ses atouts.

A présent que nous vous avons mis toutes les cartes en main pour bien choisir votre éclairage salon, vous n’avez plus aucune excuse pour retarder l’aménagement de votre séjour. Et à très vite pour d’autres conseils déco !

Partagez cet article: