Quels objets déco choisir pour votre salon vintage ?

Décoration vintage
Salon vintage

Vintage : un mot qui réveille certainement une certaine nostalgie… Vous aimez le style rétro et les inspirations des années 50 ou 60 ? Vous voudriez apporter une petite touche vintage dans votre salon ? Vous souhaitez trouver des idées d’objets déco vintages les plus en vogue ? Revoyez le passé et planifiez votre avenir à travers ces quelques lignes qui vous inspireront sans doute sur le sujet.

La décoration vintage, qu’est-ce que c’est ?

Avant de tenter le tout pour le tout en s’attaquant tout de suite aux changements, revenez aux sources et revoyez ce qu’est réellement une décoration vintage. Afin de se familiariser avec ce concept, quelques points sont à considérer.

Autrefois utilisé pour désigner le millésime des vins en Angleterre, le vintage a été repris par les spécialistes de la déco intérieure depuis quelques années.

Ce style de décoration, appelée aussi bien rétro que vintage, fait la part belle aux inspirations des années 50 à 70, tout en chic et en finesse. Le style rétro rencontre un succès fou et est facile à adopter. Il suffit de laisser parler son imagination et sa nostalgie.

Nul question ici d'un style démodé, puisque le vintage peut tout à fait être mêlée à de solides touches de modernité. En effet, dans le jeu du vintage, il n’y a pas de règles très strictes, il s’agit uniquement de trouver l’équilibre et de ne pas faire de too much.

 

Quels accessoires vintages pour mon salon ?

Maintenant que vous avez reçu un concept correct sur le style vintage, il est temps de s’inspirer sur les idées d’objets déco à installer dans votre salon.

Quel ameublement pour un salon vintage ?

Voici une petite liste qui vous donnera peut-être quelques idées :

  • Un tabouret fait en formica : Les choses ont changées ? Pas sûr de cela. Vous pourrez revivifier les tabourets en formica de vos grands parents.  Avec des assises de couleur pastel dont bleu, rose, jaune ou vert, les tabourets dépareillés apporteront une touche chaleureuse et rappelleront votre style vintage.
  • Une boîte vintage : Les différentes boîtes en métal, de tailles différentes avec des imprimés différents ont la côte de nos jours. Leurs fonctions peuvent aller de leurs concepts d’origine, c’est-à-dire contenant alimentaire. Mais rien ne vous empêche de les transformer en vide-poche, boîte à clés… Le choix est le vôtre !
  • Une horloge rustique : Afin de rappeler le passé au temps présent, votre panoplie rustique sera complétée par l’horloge vintage. Généralement ronde, en métal ou en bois massif, muni de chiffres romains s’il-vous-plaît, l’horloge vintage vous donnera la sensation de pouvoir arrêter le temps.

Où acheter ses fournitures pour un salon vintage ?

Si la plupart des magasins d'ameublement et de déco proposent des objets déco d'inspiration vintage, acheter neuf n'est pas la seule option !

Pour surprendre vos convives, rien de mieux que des objets vintage authentiques. Un objet récupéré en brocante ou un élément décoratif vintage chiné fera toute la différence dans votre salon.

Mais rien ne vous empêche de tricher en optant pour des éléments neufs, selon votre goût et votre style.

Eclairage et couleurs pour un salon vintage

Un détail peut-être mais pas des moindres, les luminaires dans le salon sont funs et l’effet vintage qui y résidera certainement. Il ne faut surtout pas les négliger et leurs choix devra se feront minutieusement. Comment y procéder ?

Quel style de luminaire pour un salon vintage ?

Selon le but recherché vous avez le choix entre les luminaires vintages principales et les luminaires rétro d’appoint.

Pour ce qui est de l’éclairage principal, vous pouvez par exemple choisir des luminaires à suspendre comme les lustres. En ce qui concerne l’éclairage d’appoint, revisitez les lampes à pied en métal ou en bois.

Quelle couleur extérieure ?

En matière de couleurs, autant au niveau des meubles que des murs, mieux vaut oser l'originalité quand on s'intéresse à la déco vintage !

Rappelons que les couleurs les plus vives, voire criardes sont les plus adaptées à l’esprit vintage.

Mais si vous êtes plutôt du genre classique, rien ne vous empêche d'utiliser des couleurs claires, et de créer une touche vintage subtile, grâce à quelques meubles ou objets décos bien trouvés !

Partagez cet article:
Partagez cette page