Comment choisir une assiette adaptée à l’ambiance intérieure ?

Design assiette de table
Assiette de table

Recevoir est un art, et l’assiette constitue le clou de la décoration intérieure quand on a des invités. C’est l’avis des spécialistes, et de tout amateur de décoration qui cherche à aller au fond des choses. Mais les pros de la décoration intérieure affirment aussi que le choix d’un service de table est une question de goût et de budget. Alors, voici quelques idées pour choisir ses assiettes ou son service de table.

Choisir une assiette en fonction de la matière

La matière représente à elle seule un style et a un impact immense sur le choix d'une assiette. Le choix de la porcelaine, de la céramique ou du grès ne devrait donc pas se faire au hasard quand vous sélectionnez un service de table.

Assiette en porcelaine

La porcelaine qu’on qualifie aussi d’or blanc déborde de raffinement. Une assiette en porcelaine convient donc à presque tous les styles. Qu’on ait un style moderne, classique ou cosy, ce type de vaisselle se distingue par sa finesse et sa texture.

Son aspect chic en fait une pièce idéale pour les grandes occasions. Contrairement aux idées reçues, la porcelaine est très résistante... pour quiconque prend bien soin de son service de table !

Assiette en grès

Le grès est un excellent choix pour une décoration intérieure qui se rapproche du style traditionnel. En effet, elle apporte une touche rustique et authentique qui s’insère en douceur dans le décor.

Son aspect vitrifié est aussi esthétique que pratique. Lourde et résistante, une assiette en grès convient à un usage quotidien. On privilégera cette matière pour une décoration traditionnelle.

Assiette en faïence

La faïence est certainement la matière la plus abordable pour un service de table. En revanche, elle ne reste pas moins élégante quand elle est bien travaillée. C’est sa fragilité qui constitue son principal inconvénient. En effet, la faïence se casse facilement, et ne profite donc pas d'une grande durée de vie.

L’usage quotidien d’une assiette en faïence est donc à proscrire si l’on veut qu’elle garde sa belle apparence.

Choisir un service de table pour la décoration

Plus qu’un élément du service de table, une assiette constitue un objet de décoration à part entière. Il est donc très important de tenir compte de l’esthétique.

Ambiance moderne

Pour une ambiance moderne, il faut choisir un service de table design. Les formes asymétriques associées à un style épuré conviennent très bien. Des assiettes ovales et rondes vont très bien ensemble. Les motifs graphiques donnent aussi de l’effet.

Ambiance champêtre

Les assiettes colorées et aux motifs champêtres apportent une touche de fraîcheur. Elles illuminent l’intérieur une fois associées à des nappes de table aux tons clairs et légèrement fleuries.

Ambiance traditionnelle

Pour ceux qui veulent créer une ambiance traditionnelle, les assiettes à l’aspect craquelé font sûrement de l’effet. Pour aller plus loin, on peut les associer à des services de table en bois pour présenter certains plats.

Ambiance cosy

La couleur est une question de goût. Cependant, le blanc est une excellente option si l’on veut avoir des assiettes adaptées à tous les styles. Il illumine la table et met en valeur chaque plat, surtout quand celui-ci est coloré. C’est l’idéal pour une ambiance cosy.

En revanche, le transparent est le meilleur choix pour mettre en valeur les linges et les autres services de table.

Choisir son service de table

Le service de table est un ensemble. Les autres éléments ne sont donc pas à négliger.

Verre assorti ou stylé

En principe, des verres assortis aux assiettes feront l’affaire. Cependant, il faut choisir des verres transparents si l’on veut disposer de pièces adaptées à tous les styles. Sinon, des verres fumés apporteront la touche nécessaire à une ambiance vintage

Plats appropriés

Disposer de plats de toutes tailles est très important. Cela permet de présenter les mets dans un contenant adapté. Les petites assiettes et les bols pour les entrées et les salades sont très utiles.

Le service de table assorti est aussi une très bonne idée. Sinon, un style dépareillé permet d’associer les couleurs et de donner du caractère à la table. Pour les occassions spéciales, vous pouvez même envisager d'investir dans des mugs personnaliés, comme vu ici, pour accueillir vos invités.

Côté pratique

Concernant le côté pratique, la vaisselle carrée est plus fragile, car elle s’écorne facilement. En revanche, elle se range sans difficulté. Quant aux assiettes ovales et rondes, elles sont assez solides, mais restent encombrantes.

Le choix d’une assiette dépend aussi bien de la touche qu’on veut apporter que de l’aspect pratique. Il faut donc tenir compte de la matière, de la couleur, de la forme et de la taille.

Partagez cet article:
Partagez cette page