La tendance de l’ethnique chic dans le séjour

Tendance ethnique
Salon ethnique

Parmi les styles d’aménagement d’intérieur les plus en vogue du moment figure la tendance ethnique chic. Ce style unique et très élégant convient parfaitement à des pièces à vivre telles que le séjour. Nous vous en apprenons davantage sur les grandes lignes du style ethnique chic à travers nos quelques conseils.

L’esprit ethnique chic

Pour comprendre ce qu’on attend d’une pièce ethnique chic (parfois aussi appelée "déco bohème"), démêlez le vrai du faux concernant cette tendance.

Le principe de la déco ethnique chic

Le style ethnique chic représente un esprit libre, un mélange des genres. Il évoque le voyage, le dépaysement tout en construisant un foyer dans lequel on peut se sentir chez soi.

Ce style d’aménagement véhicule le plaisir de côtoyer différentes cultures et l’intérêt de collectionner, d’adapter, de réinventer des objets chinés qui ont chacun leur histoire. Il affiche une originalité et personnalise une pièce de vie avec goût, pour lui donner du cachet.

Les faux pas en matière de chic ethnique

Contrairement à plusieurs idées reçues, le style ethnique chic n’est pas synonyme de désordre et d’encombrement. Il est très souvent confondu avec le style hippie, très chargé en objets en tout genre et sans réelle valeur ajoutée apportée à la déco.

Il n’est pas non plus un amas de vieux objets sans valeur pourvu qu’ils soient venus d’ailleurs. L’ethnique chic est loin du concept bariolé mais fait plutôt référence à un aménagement disposé et choisi avec soin.

Créer une ambiance ethnique chic

Vous voilà prévenus, retenez maintenant les divers astuces pour recréer une ambiance ethnique chic, très réussie dans votre pièce à vivre :

Les couleurs de la déco ethnique

En termes de couleurs, l’ethnique chic se pare généralement des teintes chaudes tournant autour du rouge sombre, de la couleur terre, du jaune doré. Les couleurs évoquent la nature et laissent place à une touche métallique, or ou argent pour le côté précieux.

Le style bohème adore l’imprimé qui mélange avec goût les nuances de couleurs tranchantes ou plus douces en dégradé.

Les formes et les matières en chic ethnique

Dans une pièce ethnique chic, les formes géométriques sont très présentes dans le mobilier, la décoration et même le linge de maison. Dépendant de la matière, certains objets peuvent garder un aspect rustique, unique.

Le bois est très représentatif de ce style d’aménagement. Il n’est généralement pas traité et garde un côté brut très naturel.

Concernant le linge de maison, ce style d’aménagement adore la laine, la soie sauvage, le lin et toute autre matière mettant en valeur un savoir-faire artisanal venu d’ailleurs.

Le sol et les murs

Le sol se doit d’être brut, en bois naturel pour répondre au besoin de cet aménagement. Un parquet en bois sombre est le meilleur allié d’un salon bohème chic.

Il est également possible de choisir un sol en béton ciré aux couleurs neutres et très sobres. L’idée est de garder un aspect brut sans trop d’artifice. De plus, le sol doit impérativement être recouvert d’un tapis aux motifs ethniques, venus d’Orient, d’Afrique ou d’Amérique latine.

Les murs sont autorisés à garder un blanc immaculé à condition d’y apporter quelques petites touches décoratives chinées telles qu’un tableau au charme bohème par exemple ou des rideaux à l’imprimé ethnique. Il est également possible de choisir un papier peint aux motifs colorés en petites touches, sur un seul côté de la pièce.

Les meubles et objets bohèmes chics pour votre salon

Puisque vous en savez plus sur le thème bohème chic, voici quelques idées pour intégrer avec style l’ethnique chic dans votre séjour :

Le canapé

En termes de meubles, optez pour un grand canapé en lin ou en peau, aux couleurs camel, terre, beige et autres couleurs chaudes.

L’idée du grand canapé est de lui permettre de recevoir autant de coussins que possible, aux couleurs et motifs différents. Vous pouvez également choisir de le traverser d’un plaid, en cachemire pour le côté précieux ou en toile de lin pour le côté exotique.

Il est inutile d’assortir les fauteuils au canapé, Ils peuvent être choisis dans d’autres tons et peuvent même être remplacés par des tabourets en sisal tissés à la main. Il est également bien vu de placer un ou deux poufs en sisal de part et d’autre du salon.

Les tables

Qu’il s’agisse de la table basse ou des tables d’appoints, préférez le bois brut comme matériau.

L’essentiel est que la table garde un effet naturel, avec ses quelques imperfections. Il est même possible de disposer des rondins de bois sans traitement, sur lesquels sont disposés des cercles de verres pour faire office de tables basses. Réinventer un ancien banc en bois, trouvé en brocante, pour en faire une table de salon est une idée des plus brillantes.

Les objets décoratifs en ethnique chic

Pour parfaire votre salon au style ethnique chic, misez sur des objets uniques au charme rustique. Voici une sélection d’objets à rapporter de vos prochaines destinations voyage ou à chiner à volonté dans divers brocantes :

  • Les paniers en osier : à disposer dans un coin du salon, en 3 différentes tailles par exemple. Ils serviront en plus de rangement.
  • Les bocaux ou vases peints à la main : à choisir avec des motifs tribaux.
  • Lanternes et photophores : en métal ou en verre, aves des motifs arabesques.
  • Les lampes et les abat-jours : des lampes sur pieds montées sur un support en bois par exemple ou encore des abat-jours en osier en guise de plafonniers.
  • Les tableaux et gravures : des œuvres d’artistes aux noms exotiques et à l’inspiration bohème.

Adopter la tendance de l’ethnique chic dans son séjour est une idée originale qui répond à un désir de mettre en harmonie plusieurs cultures dans une belle pièce à vivre. Découvrez également d’autres articles sur la décoration d’intérieur en cliquant ici.

Partagez cet article:
Partagez cette page