Comment choisir sa vaisselle ?

Choisir sa vaisselle
Couverts et vaisselle

Mugs, sucrier, assiettes, verres… La liste vous semble bien longue et le choix, primordial. Vous pensez recevoir pour les fêtes ou vous prévoyez un réaménagement intégral de votre cuisine ? Ne mettez pas de côté tout ce qui concerne votre vaisselle, car c’est l’élément principal de votre table. Blanc ou rouge, porcelaine ou grès, rond ou rectangle ? Les critères à voir sont nombreux et il est hors de question de se tromper sur ses choix… Découvrez quelques conseils fondamentaux et essentiels qui vous aideront à choisir votre vaisselle !

Votre vaisselle : l’art de votre table

Comme un peintre apporte sa propre touche à une toile, un bon marmiton mettra un accent à sa décoration de table. Un plat ne donnera donc pas l’eau à la bouche s’il n’est pas présenté comme il se doit dans une jolie et plaisante vaisselle. Quelques astuces pour faire le bon choix !

Apportez une harmonie à votre table !

Alors que différentes saveurs se marient dans une marmite pour donner du goût à un plat, les éléments de la table doivent se complèter également pour lui donner de l’harmonie.

Vous prévoyez de recevoir chez vous pour une occasion particulière ? Il faudra donc sublimer vos convives avec votre cuisine certes, mais votre table devra également épouser vos plats. Optez ainsi pour une nappe et une vaisselle design qui s’accorderont avec vos plats.

Vous êtes plutôt d'humeur désordonnée ? Dans une cuisine rustique, mélanger différents styles de vaisselle (couverts anciens, assiette de bistrot, etc.) peut également offrir une certaine personnalité à votre table... mais c'est un art à manier avec délicatesse !

Donnez un sens à vos plats !

Pour les cuistots, la vaisselle représente un détail crucial car c’est à partir de cette dernière qu’ils décideront comment dresser et présenter leur plat.

Un récipient creux serait par exemple plus adapté pour servir une soupe tandis qu’une assiette compacte le serait pour un repas frit. Une vaisselle habille un plat et lui donne un sens c’est pourquoi, un bon cuisinier se doit de d’en posséder un large choix.

Notre astuce : pour votre vaisselle, n'hésitez pas à chercher votre inspiration du côté des livres de cuisine. Préparez des verrines ou d'autres plats originaux peut vous aider à mettre en vie votre cuisine, et à trouver la vaisselle adaptée à chaque préparation.

Bien choisir sa vaisselle

Le choix de la vaisselle n’est pas une tâche facile et les restaurateurs le savent très bien. Il faudra d’un côté veiller à avoir le bon nombre et la bonne matière, mais la sélection de chaque ustensile en lui même, les couleurs et les motifs sont une autre nécessité. Comment s'y retrouver ?

Quels ustensiles choisir ?

Que vous envisagiez d’ouvrir un restaurant ou de réaménager votre cuisine, il est primordial d’avoir une vaisselle intégrale. Certaines s’avèrent d’ailleurs impérative. Aussi, il est important de compter et de prévoir des couverts et ustensiles en plus pour anticiper les imprévus ou la casse.

Les assiettes, qu’elles soient creuses ou plates, amples ou petites, ainsi que les couverts figurent d’ores et déjà dans le “must have”. Par ailleurs, il est capital que vous disposiez de saladiers, de soucoupes et de bols. Ne faites pas l’impasse sur les salières, les pichets, les carafes et cafetières. Mettez également un mot d’ordre sur les différents modèles de verres, les incontournables de la vaissellerie. Pour finir, procurez-vous quelques articles de décorations de table tels que des porte-couteaux.

Notre astuce : un pichet design ou une vaisselle originale peut rapidement devenir un objet déco pour la cuisine, ne l'oubliez pas !

Quelle matériau pour ma vaisselle ?

Qu’il s’agisse d’assiettes de bistrot ou d’assiettes que vous utiliserez chez vous, la matière de votre service de table n’est pas à négliger. Vous trouverez sur le marché divers modèles fabriqués à l’aide de multiples matières mais les solutions les plus harmonieuses restent les assiettes en porcelaine, en grès et en faïence :

  • Très appréciées pour leur raffinement et leur légèreté, les assiettes en porcelaine offriront à votre table un effet brillant et distingué. Cette matière est également réputée pour sa ténacité face aux chocs et aux températures élevées.
  • De même, les assiettes en grès sont résistantes et donnent un aspect sophistiqué.
  • Celles en faïence quant- à elles sont des assiettes design, très pratiques pour une utilisation quotidienne et que vous pourrez marier avec des couverts pas chers.

Du neutre ou du coloré pour ma décoration de table ?

Décoration, harmonie et joie de vivre riment avec couleurs toutefois, sachez faire votre choix.

Inutile de mélanger toutes les couleurs qui ne s’associent pas ; optez plutôt pour un jeu de contraste ou pour une seule nuance qui apportera plus de charme et d’élégance. Préférez par exemple pour le vert, symbole de la nature ou le bleu, celui de la mer. Pour plus de dynamisme, vous pouvez aussi bien choisir une vaisselle à motifs.

En revanche, si vous avez un penchant pour tout ce qui est neutre, clair et paisible, le blanc conviendrait davantage. Aussi, cette couleur neutre s’adapte à toute autre couleur, tout événement et toute occasion.

Les formes… une touche de glam !

Assiettes et plats carrés, triangles ou rectangles… on ne se lasse plus d’en voir. Pour une vaisselle design, osez le choc des formes et dépassez la simple assiette ronde !

En effet, si à l’accoutumé, les assiettes rondes étaient plus utilisées, aujourd’hui vous aurez le choix entre de multiples formes. Par cette occasion, donnez une touche de glam et de séduction à vos plats en sélectionnant des formes atypiques et détonnantes.

Quel prix pour ma vaisselle ?

Une fois que vous avez déterminé le style de votre vaisselle, il est temps de passer aux achats !

Bien entendu, les prix varient en fonction de vos critères de choix donc de la matière de fabrication, du nombre et du style de votre vaisselle. Vous pouvez donc compter à partir de 4 € pour les articles les moins coûteux et au-delà de 30 € pour les plus onéreux.

Une solution économique et déco peut être de chercher des vaisselles en brocantes ou vide-grenier. Associer des anciennes vaisselles est en effet le must pour une cuisine vintage et délicieusement "oldie" !

Partagez cet article:
Partagez cette page