L’ampoule vintage en décoration d’intérieur

Aménagement intérieur : ampoule vintage
Effet décoratif de l'ampoule vintage

Ces dernières années ont connu le retour du style vintage dans la décoration intérieure. Certains objets décoratifs tout droit sortis du passé ont refait surface et s’intègrent facilement aux styles d’aménagement de notre époque. L’ampoule vintage fait partie de ces objets revenus de loin, pour le plus grand bonheur de nos intérieurs. Découvrez nos conseils pour l’intégrer avec style dans votre décoration.

L’ampoule vintage en quelques points

Parlons en premier des particularités de cette ampoule, en commençant par un bref historique.

Historique de l'ampoule à filament

La mise au point de l’ampoule à filament est portée au crédit de Thomas Edison. Il a continué les recherches en commun qu’il avait auparavant entamé avec un autre inventeur, Joseph Swan, en 1879.

L’ampoule à filament qui marche à l’énergie électrique fût à l’époque une petite révolution. Elle est composée de filaments de tungstène qui sont enfermé dans une boule en verre contenant un gaz et qui s’allument au contact de l’électricité.

Depuis cette période, les sources de lumière telles qu’on les connaît à ce jour sont en constante évolution et ont fait l’objet de multiples études parfois basées sur la technologie d’Edison. L'ampoule à filament a ainsi disparu au profis d'ampoules plus économes (comme l'ampoule LED ou l'ampoule à basse consommation).

Cependant, l’ampoule à filament a fait son retour dans nos maisons mais cette fois pour parfaire la décoration.

Différentes formes d'ampoules vintage

Le design de l’ampoule vintage a quelque peu évolué, car on propose aujourd’hui plusieurs formes ainsi que plusieurs tailles d'ampoules à filament. On note également que les filaments de tungstène ont été remplacés par des filaments de carbone.

Parmi les formes disponibles, on trouve dans le commerce des ampoules rondes, des ovales, des filiformes ainsi que celles en forme de poire. La disposition des filaments diffère également d’un style d’ampoule à un autre, et contribue au charme de l’objet.

Luminosité

En termes de rendu, l’ampoule vintage offre une lumière orangée un peu tamisée. On peut retrouver certaines marques qui proposent des ampoules aux verres légèrement teintés pour accentuer une lumière dans les tons jaune, orange et rouge. Certaines d’entre elles sont dotées d’un contrôleur de luminosité, à régler selon vos goûts.

Dans l'idéal, veillez à opter pour une ampoule économe (de type basse consommation), ou à limiter au maximum l'utilisation de vos ampoules vintage. Et pour cause, des ampoules à filament, si elles sont décoratives, sont très peu économes en énergie. 

Intégrer l’ampoule vintage à chaque style d’aménagement

Si vous craquez pour ces ampoules au look très rétro, intégrez-les avec succès au style de votre aménagement. Nous allons voir qu'une ampoule vintage peut trouver sa place dans n'importe quel style, ou presque :

Ampoule vintage et décoration contemporaine

Pour une décoration contemporaine ou moderne, dans l’air du temps, l’ampoule vintage, loin d’être un intrus peut s’incruster pour donner de l’âme à votre pièce. En effet, le risque de l’aménagement contemporain est de se retrouver à l’intérieur d’une pièce directement tirée d’un catalogue d’ameublement.

Suspendre quelques ampoules vintage dans un petit coin de votre pièce contemporaine donne une touche personnalisée, indispensable pour ce style d’aménagement.

Ampoule rétro et décoration minimaliste

Le mot d’ordre du style minimaliste est d’en faire moins voire très peu pour un meilleur effet. Cependant minimaliste ne doit jamais rimer avec vide et sans vie. C’est pour cette raison que l’ampoule retro est un compromis idéal entre le besoin d’en faire moins et l’envie d’apporter une petite touche transcendante à la déco.

Choisissez néanmoins la forme d’ampoule la plus discrète pour votre intérieur minimaliste, soit l’ampoule la plus fine.

Décoration industrielle et ampoule filament

L’ampoule vintage s’intègre parfaitement au style brut et parfois un peu masculin de la décoration industrielle. Elle apporte une touche féminine qui équilibre parfaitement le manque de douceur de la pièce.

Elle casse le côté glacial de certains matériaux utilisés dans l’aménagement industriel.

Les ampoules à filament sont alors parfaites, suspendues en guise de plafonnier ou directement intégrées à un meuble.

Une ampoule design dans une décoration rustique ?

Le style rustique rime souvent avec naturel, très peu travaillé. L’ampoule à filament vient épouser à la perfection ce thème en apportant une lumière plus naturelle, loin de celle des luminaires de notre temps. Ce type d’ampoule donne, sans grande surprise, du cachet à la beauté sauvage de la pièce rustique.

L’ampoule vintage peut décorer une pièce rustique en remplaçant les ampoules d’un lustre ancien par exemple. Il peut également surmonter une lampe à pied auquel on a pris soin de retirer l’abat-jour.

Des idées pour personnaliser une ampoule vintage

Bien que n’ayant aucun besoin d’artifice, l’ampoule à incandescence peut laisser place à la créativité.

Voici une sélection d’idées pour personnaliser votre ampoule :

  • Coulez du béton dans des petits moules pour créer un dispositif qui surmontera à merveille une ampoule vintage.
  • Créez un dispositif composé de plusieurs ampoules montées sur un même fil électrique tel une guirlande qui trouvera facilement sa place sur une bibliothèque par exemple.
  • Procurez-vous des armatures très échancrées en métal pour habiller vos ampoules qui font office de plafonniers.
  • Placez des petits dispositifs d’ampoules dans des vases en verre transparents, en prenant soin de faire des petits trous sur les côtés pour permettre le branchement.

Il peut exister bien d’autres idées pour customiser une ampoule à filaments mais le mot d’ordre pour ne pas se tromper est d’éviter de cacher l’ampoule.

Parfaire la décoration de son intérieur, peu importe le style d’aménagement, avec des ampoules vintage semble être une idée lumineuse. Découvrez aussi notre article sur d’autres objets uniques pour votre décoration en cliquant sur ce lien.

Partagez cet article:
Partagez cette page