Nos conseils pour aménager un petit salon 

Aménagement d'un petit salon
Petit salon au style moderne avec bibliothèque mural

Nul besoin d’un espace très vaste pour pouvoir aménager un beau salon. En effet, bien que vous ne disposiez pas d’une très grande surface pour installer votre salon, il vous est possible d’avoir le style de salon que vous aimez. Le classique canapé fauteuils ou un canapé d’angle ? Des couleurs claires ou des couleurs sombres ? Et la table basse ? Un lustre ou pas ? Toutes ces questions, ainsi que tant d’autres, cesseront de vous tourmenter. Comment bien aménager un petit salon ? Suivez le guide !

Aménager un petit salon

Dans une petite surface, fréquemment, cuisine, salle à manger et salon partageront l’espace de la pièce à vivre.

Pour casser l’effet mal organisé et pour bannir le trop-plein de méli-mélo, il est préférable de trouver un moyen de bien séparer ces trois espaces. Retrouvez donc quelques conseils pour savoir comment procéder à l’aménagement d'un salon de petite surface, même si vous n’avez qu’un petit budget :

Investissez dans une cloison à petit prix

Afin de créer une illusion que chacun des trois espaces est séparé des autres, rien de mieux que de cloisonner.

Il existe plusieurs types de cloisons mobiles, que vous choisirez selon la largeur et la hauteur qui conviendront à votre pièce à vivre.

À défaut de larges moyens financiers, une étagère ou un autre meuble pourront très bien remplacer le rôle d'une vraie cloison, tout en préservant une luminosité optimale.

Quelle couleur pour un petit salon ?

En termes de coloris, mieux vaut privilégier les teintes claires dans un petit salon. Les couleurs sombres ont en effet tendance à réduire l'espace, et à donner un effet d'enfermement.

Au contraire, mêler un éclairage profus (idéalement naturel) et des couleurs claires (blanc, taupe, pastel) va permettre de donner une impression d'espace.

Pensez à aménager l’espace

Bien que vous ne disposiez pas d’un très grand espace pour installer votre salon, il vous est possible d’avoir un petit coin sympa en l’aménageant comme il se doit.

Pour les coins salons les plus petits, il est préférable de ne pas encombrer la pièce avec de très grands mobiliers.

Choisissez toujours dans la mesure du possible une taille de meubles assortie avec l’espace dont vous disposez. Un espace bien aménagé garantira plus de confort et d’esthétique à votre petit salon.

L'ameublement d'un petit salon

L'aménagement d'un petit salon salle à manger nécessite que vous investissiez dans du mobilier pratique et compact. Pour éviter de surcharger la pièce, il est important de privilégier des meubles de petite taille :

  • On préférera un grand canapé plutôt que plusieurs fauteuils.
  • La table basse est très pratique pour un petit salon, en particulier si elle comporte un ou plusieurs rangements.
  • Le canapé d'angle peut être un bel ajout, mais uniquement si la configuration de la pièce le permet.
  • On évirera évitera les commodes ou les meubles de rangement avec portes, l'ouverture des portes prenant un grand espace. 

Au moment de prendre les mesures, pensez toujours à conserver de l'espace entre les meubles, pour ne pas que la pièce paraisse trop étriquée.

Les éléments décoratifs pour un petit salon moderne

Finalement, les éléments décoratifs sont les petits riens qui font un grand tout. En effet, différents éléments décoratifs donneront un coup de pouce à votre déco, concept à ne pas négliger alors que vous voudriez aménager un petit salon. Mais ils sont à choisir minutieusement.

Par exemple, un tapis XXL créera une illusion d’avoir une très grande surface, tandis qu'un tout petit tapis ne fera que restreindre davantage le peu d’espace que vous avez.

Le secret est d’agrémenter le salon d’éléments déco de grande taille. À part le tapis, les luminaires, les vases, les coussins, les tableaux etc. d’une taille légèrement plus grande s’installeront sans problème dans votre salon.

Partagez cet article:
Partagez cette page