Tapis moderne, tapis vintage, tapis contemporain : tous nos conseils !

Tapis moderne, tapis vintage, tapis contemporain
Sélection de tapis pour salon

En entrant dans votre salon, vos convives remarqueront tout de suite le tapis. Le tapis de salon est en effet un élément décoratif essentiel. Cependant, bien choisir son tapis peut être un vrai casse-tête au moment de faire ou de refaire la déco du salon. Petit ou grand, neutre ou coloré, uni ou à motifs, design ou vintage ? Son choix aura un impact à long terme sur l’ambiance et l’esthétique du salon. Il est donc essentiel de le choisir méticuleusement, mais par où commencer ?

À chaque salon son style de tapis

Il faut impérativement prendre en compte le fait que le choix de votre tapis se fera selon le type de déco de votre salon. Les caractéristiques de votre tapis dépendront généralement de l’espace présent dans votre salon.

Voyons ensemble comment bien choisir son tapis :

Quelle forme choisir pour votre tapis de salon ?

Vous trouverez sur le marché différentes formes de tapis de salon :

  • Pour les plus classiques, la forme rectangulaire ou carrée reste la plus conseillée.
  • Pour les plus innovants, vous pouvez choisir un tapis de forme circulaire ou en d’autres formes variées et originales, selon votre design intérieur et votre goût.

L'important est que le tapis puisse être bien centré dans la pièce, et qu'il mette parfaitement en valeur la déco et l'ameublement.

Quelle matière préférer pour votre tapis ?

Deux grandes classes de tapis sont aujourd‘hui disponibles sur le marché :

  • Les tapis en fibres naturelles comme la soie, le bambou, la laine ou le coco
  • Les tapis en fibres synthétiques comme le polyester ou le polyamide.

Les tapis faits de fibres naturelles ont une résistance maximale. C’est le type de tapis qui vous conviendra si vous recherchez une durabilité considérable.

Si vous êtes par contre du genre à changer de décor assez souvent, les tapis en fibres synthétiques sont les plus adaptés pour vous. Cependant, cette matière nécessite une bonne hygiène et un grand entretien.

Au niveau des tarifs, un tapis en fibre synthétique sera toujours plus abordable, comme on peut l'imaginer...

Quelle couleur pour le tapis du salon ?

La règle reste la même quand on décore un salon : tous les détails du tapis, dont la couleur, doivent être en harmonie avec le type de décoration dans votre salon :

  • Pour une salle de séjour style vintage, nul besoin de choisir un tapis très coloré. Un tapis gris, beige ou marron fera très bien l’affaire.
  • Par contre, pour donner un effet cosy et casser l’effet trop sage, vous pouvez choisir un tapis de style patchwork avec plusieurs coloris.
  • Les couleurs pastelles sont également très tendances, vous pouvez donc intégrer  un style scandinave dans le choix de votre tapis.

Les coussins et rideaux doivent se marier avec les couleurs de votre choix, cela permettra une harmonie parfaite.

Pour quel style de tapis pencher ?

Le style de votre tapis doit refléter votre personnalité, tout en restant dans une harmonie agréable.

Vous êtes plutôt vintage et souhaitez apporter le style rustique dans votre salon ? Un tapis vintage couleur neutre et façon ethnique serait un atout pour ressortir votre goût.

Pour les plus contemporains, un tapis de style moderne ornera votre salon en apportant une touche d’originalité, ce qui démarquera cette pièce de votre maison.

Mettre l'accent sur l’entretien du tapis

Malgré les aspects extérieurs, un tapis mal entretenu va sans aucun doute atténuer votre décoration intérieure. Ainsi, son entretien est un critère qu’il ne faut pas négliger.

Si vous êtes sûr de manquer de temps pour nettoyer de temps en temps votre tapis, évitez d’acheter ceux à longs poils qui à l’origine retiennent davantage de poussière.

Outre le nettoyage régulier du tapis, pensez également à le désinsectiser de temps en temps votre tapis, surtout si vous choisissiez le modèle de tapis fait en fibres naturelles. Acariens et autres parasites ne s’attarderont pas à venir s’y abriter dans le cas contraire.

Notre astuce : pour un nettoyage parfait, le système de nettoyage à sec est possible et conseillé.

Quel est le prix d’un tapis de salon ?

Il est maintenant temps de passer aux achats ! Le prix d’un tapis dépend de son style, de sa matière et de sa taille.

Un grand tapis ethnique signé Pierre Cardin peut par exemple valoir jusqu’à 3500 € ! Pour un modèle plus simple, prévoyez 300 € pour être sûr de trouver le tapis qui apportera du style à votre salon.

Pour le reste, libre à vous de parcourir les boutiques de déco intérieure, et de craquer sur le modèle qui vous plaît le plus !

Partagez cet article: